Loire Forez Agglomération, nouvel EPCI créé au 1er janvier 2017, est animée par une forte volonté politique en faveur du soutien au développement culturel du territoire. Elle se donne pour objectif de placer l’action culturelle au cœur des politiques publiques et d’en faire un levier de développement territorial.

Le réseau Copernic

Outil culturel de proximité irriguant l’ensemble du territoire, le réseau Copernic est composé de trois médiathèques communautaires, trois ludothèques communautaires et de cinquante-cinq bibliothèques ou médiathèques communales ou associatives réparties sur l’ensemble du territoire. S’appuyant sur des valeurs de solidarité et de proximité, Loire Forez agglomération s’est engagée à développer une politique culturelle porteuse de lien social. Dans cette perspective, en septembre 2009, les élus communautaires ont fait le choix de construire un réseau de lecture publique à trente-cinq structures dont deux nouvelles médiathèques communautaires à Saint-Just-Saint-Rambert et Montbrison puis, en 2017, de l’étendre à l’ensemble des structures présentes sur le nouveau périmètre de l’agglomération.

Ce projet d’envergure, inscrit dans le cadre du plan départemental de lecture publique, s’étend au-delà de ces équipements et incarne une volonté d’aménagement culturel du territoire. Si le réseau est constitué d’un point de vue structurel, administratif, logistique, il est indispensable de l’animer et de faciliter son appropriation par l’ensemble des acteurs : élus, bénévoles, salariés, usagers, partenaires. Il s’agit ainsi de passer de l’aménagement d’un territoire à son animation et son développement qui devra prendre en compte les spécificités des bassins de vie. Dans cette perspective, un Contrat Territoire Lecture est actuellement en cours de signature avec l’État. Il a pour objectif d’accompagner cette mutation, de développer l’ingénierie nécessaire à l’accompagnement des équipes de proximité et de doter le réseau de nouvelles compétences dans un contexte d’évolutions sociétales et culturelles et du renouvellement de l’action publique (droits culturels, participation active des habitants, etc.). Dans la perspective de ces orientations, il a été décidé, dans une première étape, d’évaluer le fonctionnement du réseau et son appropriation par l’ensemble de ses acteurs. Si les équipes de bibliothécaires sont en capacité de mener une évaluation technique, elles souhaitent s’adjoindre de compétences et approches artistiques afin de recueillir et restituer la parole des différents acteurs du réseau pour une évaluation sensible et partagée.

L’appel à candidature

Après huit années de fonctionnement, une fusion, un élargissement du réseau, l’intégration des ludothèques, il est temps de poser un diagnostic sur les acquis, les forces du réseau mais aussi sur ses faiblesses et sur les développements possibles. Il s’agira d’élaborer un état des lieux partagé et de définir conjointement avec les différents acteurs du réseau, les compétences à développer dans les années à venir et l’organisation qui les sous-tendent. Si la création du réseau a nécessité une démarche pro-active de Loire Forez agglomération, un nouveau positionnement est nécessaire, facilitant une gouvernance équilibrée et l’émergence des initiatives locales.

Objectifs

L’équipe retenue aura pour objectifs principaux de :
• Questionner et évaluer la construction du réseau Copernic qui s’est déroulée depuis 2012,
• Interroger le réseau Copernic, son identité, les pratiques qui le constituent, les différentes structures qui le composent,
• Identifier les dynamiques à l’œuvre au sein du réseau et dégager les perspectives d’évolution.

La résidence-mission aboutira à la réalisation d’un objet artistique dont la forme reste libre (film, photographies, production écrite, recueil, enregistrements sonores etc.) et sera diffusable au sein du réseau Copernic. Loire Forez agglomération souhaite avoir accès au travail mené lors des étapes préliminaires des artistes, afin de compléter la réalisation finale et d’être appui pour nos propres évaluations.

Profils recherchés

Loire Forez agglomération recherche pour cette mission une équipe réduite qui soit en capacité de susciter et recueillir la parole et les idées des différents acteurs. Des capacités d’écoute et de dialogue favorisant l’émergence d’idées sont nécessaires.

Périmètre d’action

Le travail sera mené en lien avec les équipes des médiathèques et ludothèques Loire Forez, les bénévoles et salariés municipaux du réseau, des partenaires culturels et institutionnels (Direction Départementale du Livre et du Multimédia par exemple), des usagers. Une attention particulière sera portée aux bibliothèques municipales et associatives qui constituent le réseau.

Calendrier

Date limite d’envoi des candidatures : 09/11/2020
Sélection des dossiers : semaine du 13/11/2020
Entretiens : 19/11/2020
Précision du format, du déroulement de la résidence-mission et contractualisation : du 23/11 au 04/12/2020
La résidence mission aura lieu sur l’année 2021, sous forme de résidences consécutives ou non, avec un temps d’immersion sur le territoire, un temps de réalisation, une production et une présentation du travail réalisé.

Consulter l’appel à projet en intégralité