Le premier octobre 2020 se sont déroulées les premières Rencontres nationales de l’eau publique. Organisé par le réseau France Eau Publique en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), cet événement a rassemblé l’ensemble du monde de l’eau autour de la transformation des territoires et des services publics, et du rôle essentiel que joue l’eau en termes de coopération et de développement harmonieux des territoires sur le long terme.
Dans le prolongement de ces échanges, le réseau France Eau Publique vous invite à participer au second temps de ces Rencontres autour du thème : « Eau et territoires : pour un nouvel imaginaire de l’eau ».
L’eau est omniprésente : elle façonne nos paysages et nos manières d’habiter et de vivre les territoires. Pourtant, on ne parle souvent d’elle que lorsqu’elle vient à manquer ou à déborder. Pourquoi et comment dépasser cette invisibilité de l’eau et de ses métiers ? Au-delà des cadres techniques, administratifs et réglementaires, quelle place l’eau joue-t-elle dans nos imaginaires individuels et collectifs ? Elus, institutions, Etat, société civile : comment réinvestir l’imaginaire de l’eau pour mieux réenchanter le(s) récit(s) de l’action publique locale ?