Contexte

Longueville est une commune située dans le canton de Provins, dans l’est seine-et-marnais, à 85 kilomètres de Paris et à sept kilomètres de Provins. Au sein du Grand Provinois, la commune de 1800 habitants fait partie de la Communauté de Communes du Provinois et constitue une porte d’entrée vers le Bassée-Montois.

L’essentiel des constructions récentes, habitations et activités se sont développées autour de l’usine Degond implantée en 1860 à proximité de la gare SNCF. Cette usine de fabrication de tubes sans soudure a été structurante dans la vie et le développement de la commune. Dans un contexte d’effondrement du marché mondial des tubes en cuivre, et de déclin de l’usine entamé dès les années 1980, le groupe dépose le bilan le 4 mars 2003 et l’usine de Longueville ferme, laissant un site inutilisé d’environ sept hectares.

Enjeu

> Rouvrir le site à la ville pour développer une centralité attractive
> Développer et animer le centre-bourg
> Intégrer le quartier à son environnement physique et humain, en développant le rapport à la vallée, aux coteaux boisés et aux espaces agricoles et dans un souci de sobriété foncière dans une commune rurale
> Répondre aux besoins du territoire
> Valoriser un site à l’architecture et à l’histoire particulières

Missions

> Élaborer un diagnostic étayé et une analyse du site
> Élaboration de scénario d’orientations d’aménagement
> Création d’un plan guide d’un projet immobilier de niveau Esquisse (ESQ) sur la base du scénario retenu