Brienne-le-château

Objet

Réalisation d’une prestation intellectuelle de résidence d’architecture et de paysage sur la commune de Brienne-le-Chateau. Le prestataire, à la fois sur site et en agence, réalise une mission d’animation des résidences et une production d’éléments à la fois graphiques et techniques pour définir avec l’ensemble des intervenants un projet en réponse aux enjeux identifiés sur le site choisi. Outre la réalisation d’une étude de faisabilité en concertation, il s’agit également de stimuler les différents acteurs afin qu’ils puissent se projeter dans des opérations pilotes.

Contexte

Le parc naturel régional de la Forêt d’Orient a été parmi les cinq premiers Parcs régionaux créés en France en 1970. Contrairement aux Parc plus récents, il n’a pas été créé à l’initiative des communes, mais pour accompagner la transformation du territoire suite à la création des lacs-réservoirs de la Seine, puis de l’Aube. La création de ces lacs a été une réelle rupture dans l’histoire de l’occupation des sols du secteur et des modes de vie sur le territoire, principalement voués jusqu’alors à l’exploitation forestière, l’élevage et la culture. Un des enjeux majeurs du Parc est ainsi de faire prendre conscience aux acteurs du territoire de la valeur de leur patrimoine, autant naturel que bâti.

La résidence

Le projet recherche à répondre aux problématiques présentes sur le site, en respectant les stratégies de développement communal et extra communal déjà programmées sur le territoire. Une approche multithématique et globale est souhaitée pour permettre au projet d’avoir une approche environnementale, urbaine et sociale. Avec cette résidence, la municipalité souhaite créer un effet levier pour son territoire tantdans la mise en œuvre du projet que sur ses effets. Tout au long de l’étude sera mise en place une démarche participative afin de concevoir un projet urbain en concertation avec la population.

Les enjeux

> Les places publiques du centre-bourg : la commune souhaiterait une réflexion permettant un aménagement cohérent de l’ensemble afin de valoriser la patrimoine bâti et culturel environnant
> Valoriser le patrimoine bâti présent dans le centre-bourg
> Prendre en compte les besoins de mobilité et de stationnement

Calendrier

28/05 : date limite de candidature
15/06 > 01/07 – 06/09 > 20/09 : Lancement de la résidence & présence des résidents sur site
12/10 : restitution des livrables
08/11 : finalisation de l’opération, rendus finaux