Dans le cadre du Programme d’Intérêt Régional de la Vigne aux Roses (2019 – 2024) porté par La Roche-sur-Yon Agglomération en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), la Ville de La Roche-sur-Yon souhaite développer une démarche culturelle destinée à faire émerger, à valoriser et à traduire en termes culturels et artistiques la parole des habitants et la mémoire collective de la Vigne-aux-Roses dans ce quartier en pleine mutation urbaine.

Le quartier de la Vigne-aux-Roses, qui compte plus de 1 000 habitants, fait l’objet d’un programme de rénovation ambitieux qui doit permettre d’améliorer le cadre de vie de ses habitants, d’ouvrir le quartier sur le reste du territoire et d’améliorer la mixité sociale.
Ce programme de renouvellement urbain d’intérêt régional (PRIR), qui se déroulera jusqu’en 2024, est porté par La Roche-sur-Yon Agglomération, et conduit par la Ville de La Roche-sur-Yon et Vendée Habitat, en partenariat avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
Créé en 2017, un comité d’accompagnement, composé de 34 membres habitant le quartier, se réunit tous les trimestres. Il constitue la principale instance de discussion et d’échanges autour du projet.