Paysage, environnement, cartographie, espace public, etc., sont autant d’objets, de méthodes ou de territoires qui sont communs à la géographie, à l’histoire et aux arts. Pourtant, la géographie, l’histoire de l’art et les arts visuels constituent des champs séparés qui ne communiquent que peu fréquemment, et ce malgré un engouement récent pour des approches hybrides qui entendent croiser arts et sciences humaines et sociales. L’Ecole de printemps « Arts et Géographies » a été créé pour pallier ce manque. Elle vise à réfléchir et à concrétiser les liens existants entre ces champs, tout en créant de nouvelles passerelles, tant théoriques que méthodologiques entre celles-ci.

En 2019, la question de(s) « Politique(s) de l’image » sera plus particulièrement envisagée. Dans un contexte caractérisé par la prolifération des images (audiovisuelles, artistiques, cartographiques, numériques, etc.), nous nous interrogerons sur le rôle, l’action, les usages et les effets des images. Pour ce faire, nous aurons le plaisir d’accueillir des géographes, historiens de l’art, historiens, artistes et acteurs institutionnels, réputés dans leur domaine, qui interrogent, fabriquent ou détournent des images. En plus de ces interventions, un terrain exploratoire sera organisé à Plaine Commune afin de mettre en pratique les questionnements envisagés lors de ces différentes interventions.

Dates : 3 au 7 juin 2019.

Lieu : Salle R2-05 – Campus Jourdan de l’Ecole Normale Supérieure de Paris (48 Boulevard Jourdan 75014 Paris).

► Plus d’informations

► Inscription obligatoire et payante pour les personnes extérieures à l’ENS et au CNRS. Le montant de l’inscription s’élève à 150 € (sur demande, des exonérations pourront être accordées au cas par cas). Les inscriptions sont à faire avant le 1er avril 2019 à l’adresse suivante : artsetgeographies@gmail.com.