Le FKL – Forum Klanglandschaft, association internationale qui s’intéresse à la promotion de la culture sonore militante, à la sensibilisation et aux tentatives d’organisation des paysages sonores dans lesquels nous vivons, croise la route de l’École de la nature et du paysage de Blois (INSA Centre Val de Loire), qui forme des architectes paysagistes en travaillant à différentes échelles de transformation spatiale par l’exercice du projet de paysage, et de l’AAU Cresson, équipe de recherche du CNRS installée à l’École nationale d’architecture de Grenoble et fondée sur une approche interdisciplinaire, sensible et située. Tous trois partagent leurs différents parcours et approches dans ce domaine d’intérêt. Recherche scientifique, travail artistique, conception spatiale et implication dans la société et les territoires entament ici un dialogue soutenu par un intérêt commun pour le son, l’écoute et la perspective écologique.
L’attention portée à l’écoute et aux sons qui nous entourent, ainsi qu’aux relations que les êtres vivants entretiennent avec eux, implique de nombreuses disciplines dans les domaines de la science, de la technologie et des techniques, mais aussi la philosophie, les sciences sociales et de nombreuses expressions et disciplines artistiques. Au cours de sa brève histoire, l’intérêt pour le paysage sonore a également, et parfois principalement, développé des réponses relevant de la création artistique tels que l’expérimentation musicale, l’art sonore, les situations d’écoute singulières, la poésie et la narration.
Paysages inouïs invite à de telles propositions transversales issues de différentes disciplines, ainsi que des croisements possibles entre différents domaines d’études.
Dans les symposiums du FKL, une même attention est accordée aux propositions scientifiques, poétiques ou artistiques. Ce partenariat inédit entre le CRESSON, l’École de la nature et du paysage de Blois et le FKL s’inscrit dans une démarche prospective pour imaginer de nouvelles façons de considérer l’apport de la question sonore dans nos existences. Nous souhaitons privilégier les situations expérimentales.
L’organisation de ce colloque à Blois nous permet des relations particulières avec la ville et le paysage, inscrit à liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les espaces publics, les bords de Loire et les lieux que nos partenaires peuvent rendre disponibles sont autant de possibilités d’expression pour les participants au colloque.