Le Conseil départemental du Val d’Oise en collaboration avec le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, le Parc naturel régional du Vexin français (PNR) et la Fédération des Foyers ruraux du Val d’Oise, propose un appel à projets pour une résidence-mission sur le territoire du Parc naturel régional du Vexin français.

Contexte : Au nord-ouest de l’Ile-de-France, le Parc naturel régional du Vexin français s’étend sur 98 communes du Val d’Oise et des Yvelines et 71 000 hectares. Reconnu pour la qualité de son patrimoine naturel et architectural, il est classé « Parc naturel régional » depuis 1995.
Dans son projet de charte 2022-2037, le Parc naturel du Vexin français a pour objectif de construire, en concertation avec l’ensemble des partenaires et habitants, un projet de transition écologique et solidaire de son territoire fondé sur la protection et la mise en valeur du patrimoine et des paysages.

Thématique : Les projets artistiques et culturels, outils de lien social et de mutation territoriale

Objectifs des partenaires : Accompagner la Fédération dans sa volonté de répondre aux enjeux suivants :

– Comment permettre aux Foyers ruraux de renforcer le lien social sur leurs territoires d’implantation ? 
– Comment enclencher une démarche de co-créativité et de « Faire ensemble » au sein de chaque Foyer, entre Foyers et entre Foyers et acteurs locaux ? 
– Comment susciter une envie d’art, de culture et de projets chez des personnes non touchées par les animations actuellement proposées ? 

Durée : La résidence-mission se déroule sur 48 semaines non consécutives réparties de décembre 2021 à décembre 2023. 

Soutien financier : Le soutien au projet de résidence ne pourra excéder 40 000 € TTC la première année et 25 000 € TTC la seconde.

Conditions de candidature : Peuvent candidater les collectifs artistiques portés juridiquement par une structure permettant de percevoir une subvention.

Date limite de candidature : avant le 14 septembre 2021