Le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales organise tous les deux ans le Palmarès des jeunes urbanistes. Ce dernier vise à valoriser les parcours et travaux de jeunes professionnels intervenant sur les territoires et dans les champs de la connaissance. Cette année, la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) organise la 8ème édition.

Au sein de ce palmarès, l’urbaniste participe à une fabrique collective qui mobilise un grand panel d’acteurs de champs d’action aussi divers que l’habitat, les mobilités, l’économie, l’éducation et la culture ou encore le climat, la santé et l’alimentation mais également les sciences des données.

De ce fait, l’urbaniste est un acteur qui contribue au débat et à la recherche des causes et de solutions face aux crises – sanitaire, sociale, climatique – pour rendre les territoires plus résilients. Ainsi, chaque édition du Palmarès des jeunes urbanistes nous permet de redécouvrir et d’élargir le champ de l’urbanisme. Les lauréats renouvellent les approches de l’aménagement urbain en termes d’action de terrain, d’innovation méthodologique et de débats d’idées.Ce Palmarès est ouvert à tous les professionnels français ou étrangers exerçant en France.