Issue des mondes de l’art et de l’aménagement, la randonnée urbaine est une pratique sociale en plein essor. À la fois infrastructures de transport, équipements touristiques, centres culturels hors-les-murs, écoles de plein air, les Sentiers Métropolitains sont une innovation urbaine internationale, apparue en France et en Europe au début du 21e siècle. Ils composent des espaces publics d’un nouveau genre, conçus pour nous reconnecter à nos territoires de vie, et pour inventer les villes de l’après‑pétrole.
Souhaitant réunir et partager leurs savoir faire, plusieurs créateurs·rices de Sentiers Métropolitains à travers l’Europe se sont associés·es au sein de l’Académie des Sentiers métropolitains, qui publie en 2020 une charte, un guide méthodologique et un mooc.
Six structures unissent leurs connaissances pour définir un socle commun qui permettra à de nouveaux porteurs de projets de développer leur propre pratique, de concevoir leur projet et de travailler à la fois avec les collectivités et avec la société civile (artistes, associations) en s’appuyant sur un panel complexe de compétences et d’expériences, à la fois techniques, humaines et relationnelles. Destiné aux particuliers et aux professionnels·les, aux urbanistes et aux artistes, aux acteurs·rices du tourisme et aux militants·es écologistes, ce mooc est accessible librement et gratuitement tout au long de l’année ici. Il correspond aux cinq leçons qui ont eu lieu respectivement dans cinq métropoles européennes partenaires du projet.
• ATHENES : Comment tracer un itinéraire ?
Dans les pas de Jordi Ballesta, auteur du sentier Attiko Monopati (Sentier Métropolitain du Grand Athènes), et de Boris Sieverts (artiste arpenteur du Grand Cologne), qui partageront avec vous leurs outils, leurs méthodes et leurs visions de la pratique du sentier métropolitain.
• PARIS : Comment produire un sentier ?
Sur le Sentier du Grand Paris avec Paul-Hervé Lavessière et Baptiste Lanaspèze + le Bureau des Guides du GR2013, deux jours sur le montage de projet, le jeu d’acteurs et les leviers à actionner pour faire de votre sentier un projet pérenne, que vous soyez artiste, membre d’un collectif ou agent d’une collectivité.
• MILAN : Comment raconter une métropole ?
Sur les Sentieri Metropolitani de Milan avec Gianlucca Migliavacca (architecte), Gianni Biondillo (écrivain) et Carmelo Vanadia (guide) + le Bureau des Guides du GR2013, nous verrons en quoi la pratique du sentier conduit à la formulation de nouveaux récits métropolitains et dessine de nouveaux territoires.
• KÖLN : Comment devenir guide ?
Dans les pas de Boris Sieverts, qui mène des treks urbains dans les périphéries industrielles de Cologne depuis 1998, et de Nicolas Mémain, montreur d’ours en béton, médaille d’urbanisme pour la création du GR2013, une masterclass unique entre voies ferrées, anciens sites d’extraction et port industriel, sur le métier de guide métropolitain.
• MARSEILLE : Comment faire communautés ?
Le sentier est d’abord un lien entre les quartiers, les visiteurs et les habitants de la métropole. Comment faire en sorte que la construction du sentier soit une aventure partagée par des communautés ? L’expérience du GR2013 illustrée par le travail mené sur le terrain des Aygalades où se déroulera la journée.