Deux ans d’enquêtes par l’Atelier georges et Mathias Rollot auprès de « collectifs d’architectes », augmentées de points de vue critiques par des chercheurs et parsemées des regards de témoins proches de ces pratiques.  Contribuez à financer l’impression de cette publication et découvrez-la à l’été 2018.
Plus d’infos

Sommaire et contributeurs

•  Introduction par georges et Mathias Rollot
•  Point de vue par Julien Boidot, Enrico Chapel, Elise Macaire
•  Faire sur le terrain pour savoir comment faire, où la parole est donnée aux constructeurs, qui revendiquent que pour être architecte, il faut savoir construire, bricoler sur place et avec les gens
Edith Hallauer, Encore Heureux, Aurore Boutry-Jacob, Bellastock, David Blondeau, Quatorze, Delphine Négrier, MIT, Collectif Etc, Alice Frémeaux, Parenthèse, Fil, Frédéric Bonnet.
•  Faire sur le moment pour faire avec, qui propose de donner la parole aux incrémentalistes, qui font de façon empirique : sans approche « a priori », en préservant une part d’improvisation, décidant sur le moment qui ils sont et ce qu’ils proposent.
Cécile Diguet, Bruit du Frigo, Pascal Allançon, Saprophytes, Alexandre Labasse, Cochenko, Carton Plein, Edouard Letailleur, YA+K, Marion Waller, Yes We Camp, Approches, Paul Citron.
•  Faire sans, faire autrement, avec ceux qui revendiquent qu’il ne faut pas forcément construire, aménager l’espace – que ce n’est pas le sujet, pas leur compétence. Nous donnerons la parole à ceux qui ne sont pas architectes ou qui ont cessé de l’être mais qui utilisent l’architecture comme un moyen.
Mathias Rollot, Echelle Inconnue, Flavien Menu, ANPU, AAA, Paul Jarquin, Bergers Urbains, 2M26, Olivier Caro, Philippe Rizzotti.
•  Ouverture, Julia Tournaire.
•  Note de l’éditeur, Hyperville.