Tout laisse à penser que l’intervention culturelle des intercommunalités vit le début d’un nouvel âge. Moins technique, plus politique, elle retrouve une dynamique d’invention qui lui faisait défaut. Les raisons sont multiples mais la vague de réformes territoriales a servi de déclencheur. Moins alignée sur la reproduction des standards d’action publique habituels et les transferts d’équipements, l’intercommunalité culturelle semble enfin trouver son propre style. En contexte rural ou métropolitain, ces nouvelles politiques intercommunales se réalisent dans la construction de projets culturels de territoire dont les singularités tiennent autant à leurs processus d’élaboration collective qu’aux écosystèmes et ressources culturelles qu’ils mobilisent. Du diagnostic à l’expérimentation, de la formalisation à la gouvernance, la qualité de la méthode s’avère ici déterminante. D’ailleurs les communes et les EPCI ne sont pas les seuls concernés puisque ces projets culturels de territoire – qu’ils s’énoncent en termes d’éducation artistique et culturelle, de droits culturels, de patrimoine, d’entrepreneuriat ou de présence artistique, etc. – constituent le support d’une coopération réajustée entre collectivités publiques, tout comme de nouvelles contractualisations avec l’État, les départements et les régions.

A la suite de plusieurs chantiers et laboratoires territoriaux menés ces dernières années, l’OPC poursuit l’accompagnement de ce renouveau intercommunal en présentant une formation « concentrée » : 3 jours pour se mettre au travail au regard d’une diversité de contextes et se pencher sur différents scénarios d’intervention.

Cette session proposée par l’OPC se différencie de formations plus techniques et se positionne comme un espace d’exploration politique et de construction collective autour des tendances les plus actuelles des politiques culturelles intercommunales.

Date(s) : du 09/12 au 11/12/2019
Durée : 3 jours
Lieu : Grenoble
Tarifs : 800 €

Programme
En savoir plus