Les « 5 à 7 » sont conçus comme des séances de débat, ouvertes à tous·tes, dans lesquelles la société civile est invitée à s’emparer des questions d’actualité et à interpeller les aménageurs.

Une politique écologique de l’habitat s’impose alors que la production d’un habitat de qualité se heurte souvent à des enjeux dits écologiques, cela en période de succession de crises. Aggravée par la pandémie actuelle, la crise relève de l’accentuation des inégalités sociales et territoriales aux causes multiples. Il s’agit alors de sortir d’une vision étroite et techniciste de la production du logement afin d’en faire le fer de lance d’une stratégie urbaine et d’aménagement pour bien habiter en France, partout et par tous.

Ce débat, conçu et animé par Ariella Masboungi (architecte-urbaniste, grand prix de l’urbanisme 2016), réunit Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat et ancienne ministre du Logement et Jean-Claude Driant, professeur à l’École d’Urbanisme de Paris. Également chercheur au Lab’Urba (Laboratoire d’action urbaine collective), Jean-Claude Driant est notamment spécialiste des crises du logement. Une réalité dont la résolution se conjugue dorénavant avec celle de la crise écologique.