ARTePLAN Arts & Aménagement des territoires

Plateforme Collaborative

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :

L’Atelier/TRANS305 devient Le Passage, nouveau lieu culturel de proximité • Ivry-sur-Seine (94)

L’association Lieux Communs Production, installée à Ivry-sur-Seine depuis 15 ans, réhabilite aujourd’hui l’Atelier/TRANS305 pour le transformer en un nouveau lieu culturel de proximité : Le Passage.
Le Passage est un lieu culturel de proximité. C’est aussi un lieu en transformation. Un lieu qui, pendant deux ans, va se transformer au fil des besoins et usages identifiés sur son territoire. Un lieu de vie, ouvert aux initiatives citoyennes et une ressource au service du territoire, qui crée les conditions de la mise en commun des idées et des compétences.
Au croisement du passage Hoche, des nouveaux immeubles de la ZAC du Plateau, de la cité Pierre et Marie Curie et du chantier du futur TRAM 9, Le Passage sera un point de rencontre fertile entre les habitants, les usagers, les acteurs du quartier, le tissu associatif et les professionnels de la ville.

Historique

Les chantiers de la ZAC du Plateau ayant pris fin en 2018, l’association s’est interrogée sur le devenir de l’Atelier/TRANS305. En transformant l’Atelier/TRANS305 en lieu culturel de proximité, Lieux Communs Production crée un lieu ressource et de rencontre au service du territoire, issu d’une réflexion sur « l’après » des projets d’urbanisme transitoire.

En novembre 2018, ce projet de réhabilitation est lauréat de l’AMI “Soutien aux initiatives d’urbanisme transitoire” de la Région Ile-de-France qui financera la moitié des travaux de transition. L’association Lieux Communs Production est également lauréate du premier budget participatif de la Ville d’Ivry-sur-Seine en juillet 2019. C’est notamment avec ces deux acteurs publics qu’elle va conduire cette transition.

La réhabilitation de l’Atelier/TRANS305 est pensé comme un acte de préservation du patrimoine matériel et immatériel du XXIe siècle. La méthodologie innovante proposée par l’association Lieux Communs Production est de le transformer en lieu culturel de proximité comme forme de retour aux habitants, affirmant par là l’enjeu fondamental de garder des traces vivantes de ces projets, connectées aux ressources locales.

Les travaux de réhabilitation seront l’occasion d’initier des démarches participatives et collaboratives avec les habitants, acteurs locaux, écoles et professionnels afin de mettre en commun les idées, les ressources et les compétences de chacun. Cette logique de co-construction est au cœur du projet du Passage et se déclinera dans les trois axes de sa programmation : créer les conditions d’existence d’un outil partagé, d’une ressource collective et d’un projet connecté aux enjeux de son territoire.

En savoir plus

Partager

Toutes les actualités