ARTePLAN Arts & Aménagement des territoires

Plateforme Collaborative

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :

La terre en commun, le pari des communs et des usages • Fonds de dotations • Notre-Dame-des-Landes (44)

Après avoir fêté les un an de l’abandon du projet d’aéroport, le pari est de maintenir sur les terres de la ZAD, dans le temps long, une pratique des communs. Maintenir un lieu où les usages dépassent ceux de la propriété privé. Car c’est comme cela que seront préservés ce bocage, sa biodiversité, ses pratiques et relations.
Le pari est de constituer une propriété collective pour que la ZAD continue d’être un commun et que les projets qui s’y développent ne soient pas acculés à des baux individuels, soumis à la spéculation. Pour cela, le mouvement de lutte contre l’aéroport a créé un fonds de dotation. Pour le moment le fonds de dotation s’est diffusé au sein du mouvement contre l’aéroport, en deux mois ce sont déjà 250 000 euros qui ont été récoltés au travers de 500 contributions, ce qui nous conforte dans l’idée que le pari de récolter un horizon collectif de 3 millions d’euros soit tenable.

Un appel plus large est aujourd’hui lancé, pour donner de la force à ces espaces inventeurs de formes de relations, de soins, de façons de bâtir.

Partager

Toutes les actualités