C’est à travers l’appropriation de la nature que les sociétés occidentales ont érigé la singularité de leur culture. Pourtant, depuis le rapport Brundtland de 1987 et l’émergence du concept de développement durable, de nombreuses alertes scientifiques nous rappellent notre irrespect pour le vivant, ainsi que la vulnérabilité de nos modes d’organisation et de vie qui en découle. La crise du Covid-19 en est une illustration supplémentaire. Les filières et les territoires doivent adapter leur modèle de développement à l’aune de la transition écologique et de la lutte contre le changement climatique. Les organisations culturelles n’échappent pas à cette remise en cause qui vise à intégrer fortement la question environnementale dans leurs projets et dans leurs relations aux parties prenantes, le public en premier lieu.
La connaissance des impacts sur l’environnement et la biodiversité, la mise en place de plans d’action efficients pour alimenter la planification publique de prévention des déchets, de limitation des gaz à effet de serre et d’énergie, doivent être partagées en interne auprès des équipes. Ces nouveaux enjeux interpellent les métiers de directeur-trice d’établissement ou de production, d’administrateur-trice, de chargé-e de projets, de régisseur-euse, ainsi que l’ensemble des fonctions supports (communication, relations humaines, informatique et technique) d’une organisation.
La formation de l’OPC vise à accompagner cette nouvelle hiérarchie des valeurs dans les projets culturels en prenant appui sur les premières expériences mises en œuvre dans la filière. Elle propose un socle de connaissances et de techniques qui puisent dans les sciences de l’ingénieur (outils) autant que dans les sciences comportementales (appropriation, co-construction).
Formation continue en collaboration avec Terra21.
Inscription CPF à cette action de formation.
Publics
• Directeur-trice-s et responsables d’équipements ou de projets, chargé-e-s de mission
• Administrateur-trice-s, régisseur-euse-s et technicien-ne-s
• Agents des collectivités publiques ou de leurs établissements
• Salarié-e-s des entreprises du secteur privé et indépendant-e-s
• Artistes
• Élu-e-s
Inscriptions jusqu’au 02/11/2020