Tour Paris 13

Exposition éphémère de street art

Thème : Évènement

Mode d’actions

  • Faire la ville avant la ville
  • Fédérer les acteurs
  • Lire le territoire
  • Ouvrir de nouveaux espaces de parole
  • Susciter des méthodes alternatives d’urbanisme
  • Transformer / Requalifier

« Tour Paris 13 » est la plus grande exposition collective de street art organisée à Paris : elle s’est déroulée en octobre 2013, dans une tour d’habitation du 13ème arrondissement en passe d’être démolie (au profit de logements sociaux). À l’origine de cette initiative : la Galerie Itinerrance, qui, en accord avec le bailleur de l’immeuble et la mairie, a fait appel à plus d’une centaine d’artistes de street art, venus des quatre coins du monde, pour investir cette tour avant sa destruction. À chacun d’eux, un espace donné à investir, du mur au plafond, des interventions bénévoles et volontaires. À l’arrivée, une exposition éphémère ouverte à tous, sans aucune démarche commerciale, 4 500 m2 au sol et autant en murs et plafonds, 9 étages, 36 appartements, parfois encore meublés, devenus le support pour des artistes urbains de 16 nationalités différentes. La « Tour Paris 13 » est également une aventure audiovisuelle inédite à travers un site dédié, né de la collaboration de France Ô, Francetv nouvelles écritures, La Blogothèque, le Mouv’ et Canalstreet.tv. Un documentaire est également programmé avec France Ô, en 2014.

Tour Paris 13 © Galerie Itinerrance

Focus

La Galerie Itinerrance

A l’origine de ce projet un peu fou, un homme, Mehdi Ben Cheikh, 38 ans à l’époque, qui, à l’image des artistes de la Galerie Itinerrance, revendique une pratique urbaine de son métier. Installée dans le 13ème arrondissement de Paris, cette galerie s’insère depuis sa création en 2004 dans ce tissu urbain en pleine expansion économique et culturelle. Devenue au fil des ans un des lieux incontournables du street art, elle expose des artistes renommés et offre à découvrir ce qui se fait de mieux au niveau international. Considérant que le street art est par définition un art qui investit la rue, elle s’affiche depuis quelques années déjà hors les murs, à travers un parcours de fresques réalisées par des artistes au rayonnement international.

Pourquoi on en parle ?

La collaboration entre une galerie de street art, un bailleur social et une mairie, la participation d’artistes du monde entier, la co-existence d’une exposition et du web-documentaire associé, un plan média bien huilé ont fait de ce projet une réussite notable. L’impact médiatique de cette opération est impressionnant. Il montre l’intérêt du public pour de telles installations éphémères et partenariales. Il montre aussi la notoriété grandissante du street art qui s’est opérée en quelques années, d’une pratique confidentielle et contestataire, à un registre artistique populaire voire institutionnel. Notons aussi que les artistes accompagnent la transformation urbaine et sa compréhension par les habitants. La démarche a donné lieu, en 2014, à un documentaire disponible sur le net, qui en assure au final une certaine pérennité.