Tabula Rosa, Tours, 2009 © Polimorph
Tabula Rosa, Tours, 2009
© Polimorph
Tabula rosa, étude de définition participative pour le projet d’un éco-hameau sur le Champ-Foulon lancée par la commune de Saint-Cyr-en-Arthies et le Parc Naturel Régional du Vexin français © Polymorph
Tabula rosa, étude de définition participative pour le projet d’un éco-hameau sur le Champ-Foulon lancée par la commune de Saint-Cyr-en-Arthies et le Parc Naturel Régional du Vexin français © Polymorph
Previous
Next
Pourquoi
on en parle

Le jeu « Tabula Rosa » est un outil de créativité qui assemble des idées originales, et génère des pistes innovantes de projets à partir des scénarios formulés avec les joueurs. C’est un moyen de négocier désirs, idées et intérêts en termes d’aménagement et d’urbanisme, tout en fédérant de nombreux acteurs. « Tabula Rosa » s’apparente aussi à une plateforme d’urbanisme alternatif qui invite à un engagement collectif pour transformer sa ville à travers une démarche participative et ludique.

Text
Le projet

« Tabula Rosa » est un outil de design collectif produit par Polimorph et conçu comme un jeu de table urbain. Il rassemble habitants, artistes et acteurs locaux pour imaginer des scénarios à partir d’une problématique urbaine imposée. Sur le principe du « cadavre exquis», les joueurs négocient leurs points de vue, désirs, réactions, et conflits, etc. Programmé dans le cadre de processus de réaménagement, de requalification d’espaces ou de festivals urbains, « Tabula Rosa » reformule les idées et les scénarios proposés en prototypes urbains (fiche projet, calendrier, partenaires) afin qu’ils soient susceptibles d’être intégrés aux futurs programmes d’aménagement.

Zoom
Zoom sur
Polimorph

L’association Polimorph est une plateforme pour la production transversale en architecture et en urbanisme initiée par Petra Marguc en 2005. Son activité se décline autour de trois axes d’intervention : D’une part, le laboratoire d’expérimentations, qui comprend l’innovation et la transmission des pratiques urbaines et spatiales, la création d’outils collaboratifs. De l’autre, la mise en œuvre intégrant la conception et la réalisation de projets urbains et architecturaux issus des protocoles d’exploration, à travers le design, l’urbanisme, le paysage, l’événementiel, etc. Enfin, la diffusion, à savoir l’animation et la médiation culturelle sur l’espace public, l’organisation des « Jeudis Polimorph », un cycle de rencontres autour de l’espace urbain, et la réalisation d’événements et d’ateliers participatifs ouverts au public. Références : requalification de quartiers, modification de PLU, restructuration de l’existant, stratégies de développement.

Poursuivre avec :