on en parle
Sorte de déclinaison du « 1% artistique », outil de « ménagement » du territoire, le dispositif d’accompagnement culturel mis en place par la Société du Grand Paris est particulièrement innovant de par son ampleur. Il est le résultat concret, issu de nombreuses tentatives et expérimentations éclatées, de mises en œuvre d’un volet culture intégré à un grand projet d’aménagement urbain. La Société du Grand Paris sollicite, avant même les débuts des travaux, la mise en place d’une programmation d’actions artistiques et culturelles variées, des arts vivants aux arts plastiques, sur toute la durée du projet. Le « Schéma directeur » insiste sur la nécessité d’accrocher le projet culturel au projet architectural et urbanistique du « Grand Paris Express ». Ce document cadre, qui demande aux actions artistiques et culturelles de remplir une ou plusieurs fonctions, est en quelque sorte un cahier des charges artistiques à vocation territoriale.
Le « Schéma directeur des actions culturelles » est un document publié par la Société du Grand Paris établissement public en charge de la construction du métro du Grand Paris. Il présente les objectifs d’un dispositif d’accompagnement artistique et culturel intégré à l’aménagement du futur réseau. Pensé dans une approche renouvelée de l’art en espace public, il porte une attention particulière aux usages, à la participation des habitants, des voyageurs, et aux territoires. Il est le support de la consultation lancée pour sélectionner une équipe de direction artistique et culturelle en charge de développer des actions à l’échelle du réseau du « Grand Paris Express ».
Imaginée par José-Manuel Gonçalvès et Jérôme Sans, co-directeurs de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, KM1, a été la journée d’inauguration artistique et festive du premier chantier du Grand Paris Express. Bâtie en concertation avec les élus, les associations, les habitants, et plus de soixante créateurs, dont certains résidents du 104. La programmation a pris place à l’endroit d’une future gare du Grand Paris, celle de Fort d’Issy Vanves Clamart (ligne 15 Sud) aux portes de Clamart, Vanves, Issy-les-Moulineaux et Malakoff. Au programme des évènements éphémères ; un repas de chantier, des balades urbaine à l’ère du digital pour des premières mises en récit du réseau GPE, des spectacles de chantier, et des installations pérennes comme « Alice », où le collectif danois Superflex entame une collaboration avec l’architecte Philippe Gazeau, concepteur de la gare, autour de la conception d’œuvres à l’échelle du chantier, ou encore « Appel d’air », un réseau social d’arbres imaginé par l’artiste Thierry Boutonnier. Un événement KM2 s’en suivra avec, à terme, une augmentation des rendez-vous d’année en année.