on en parle
La création sonore, selon les mots de Nicolas Frize, « vient fouetter en pleine face la vie publique, la sensibilité collective, le monde du travail, l’intimité de chacun ». Comme en témoigne le « 1% » remportée par Nicolas Frize, l’oeuvre sonore offre une lecture sensible du paysage, de l’environnement, du territoire. Elle s’impose à la fois comme création contemporaine et comme un domaine innovant de la conception urbaine, où les notions d’environnement sonore ou d’ambiances sont parties prenantes de la « partition » architecturale.
Le compositeur crée une œuvre pour la Citadelle d’Amiens (restructurée par Renzo Piano Building Workshop), en composant diverses séquences musicales (voix, instruments, objets sonores, etc.) préenregistrées qui se glissent dans l’architecture et incitent à l’écoute du site et de la ville. L’œuvre sonore spatialisée est répartie dans différents lieux de la Citadelle. Elle est créée dans et avec la ville durant les deux ans de résidence de Nicolas Frize, avec la participation d’étudiants, travailleurs, enfants, musiciens professionnels et amateurs, etc. L’œuvre veut « faire parler et chanter » la citadelle, par une écoute intermittente, perçue au gré de la promenade et intimement liée au bâtiment.
Les Musiques de la Boulangère est une association loi 1901 fondée en 1975 par Nicolas Frize, aujourd’hui installée à Saint-Denis, dont l’objectif principal est de créer, promouvoir et diffuser la musique contemporaine dans des lieux culturels traditionnels ou ceux de la vie quotidienne. La structure dispose d’une convention de résidence de créateur multipartite (DRAC Ile-de-France, Région, Département et Ville). Outre les créations musicales, il mène avec son association des études sur l’environnement et sur la mémoire sonore. Il a créé en 1991 une unité de traitement et numérisation d’archives sonores, intégrée au sein d’un dispositif professionnel et culturel implanté dans deux maisons centrales.