Port Nord

Zone d'essais urbains

Thème : Concepteur-e Urbain-e

Mode d’actions

  • Faire la ville avant la ville
  • Fédérer les acteurs
  • Lire le territoire
  • Ouvrir de nouveaux espaces de parole
  • Susciter des méthodes alternatives d’urbanisme
  • Transformer / Requalifier

Port Nord est un projet d’expérimentations artistiques et urbaines à échelle 1, œuvrant à la réhabilitation d’une friche portuaire fluviale à Chalon-sur-Saône. Le projet débute en 2003 lors du transfert de l’activité économique du port et de sa plateforme multimodale du nord vers le sud de la ville. Le plasticien et enseignant à l’ Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette, Xavier Juillot, membre fondateur du RITACALFOUL, groupe d’intervention artistique en milieu urbain, est le premier à s’installer sur le site désaffecté.
L’association RITACALFOUL est rapidement rejointe par d’autres acteurs : le Laboratoire Européen de Robotique Émotive (L.E.U.R.R.E) , le Collectif la méandre, et l’Agence de Cohérence Territoriale (ACT), qui occupent les anciens bâtiments de la Chambre de commerce et d’industrie et se regroupent en 2013 sous l’association « Port Nord ».
En plus de l’installation d’acteurs, la friche fluviale permet le déploiement : d’événements (Chalon dans la rue, Journées Européennes du Patrimoine, ballades gourmandes,…), de créations artistiques (résidences, théâtre, expositions, concerts,…), de protocoles de recherche (ateliers d’expérimentation, publications).
La friche comprend également un bassin d’agrément, issu d’un projet participatif impliquant les habitants mais également des étudiants dont ceux de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette depuis 2003. Des espaces du site sont également dédiés au stockage et à la récupération de matériaux.

© Association Port Nord

Focus

La plateforme, Mario Goffé

Ingénieur bricoleur, Mario Goffé fonde en 2010 l'association L.E.U.R.R.E. (Laboratoire Européen de Robotique Émotive), dont l'objectif est de créer des machines "émotives", au plus près de l'humain. Installé à Port Nord, il cherche à explorer poétiquement les possibilités de créativité de l'univers robotique industriel et redonne vie à des machines au rebut.
Pour l'un de ses projets sur le site de Port Nord, il récupère par exemple une plateforme de simulation de vol installée dans un des silos du site qui par ses mouvements, génèrent vibrations et sons, afin de créer un environnement sonore immersif. Elle accueille aujourd'hui des workshops de travail associant des musiciens et danseurs.

Pourquoi on en parle ?

Situé à l’entrée Nord – Est de la ville et proche du centre-ville, l’ancien site du port fluvial est aujourd’hui un lieu dédié à la recherche et l’innovation. Espace d’expérimentations entre art, architecture et scénographie, Port Nord est un territoire en reconfiguration à partir duquel émergent des pratiques pluridisciplinaires associant une réflexion sur la ville, le patrimoine et l’espace public portées aujourd’hui par les associations et artistes en présence. La collectivité s’est engagée à reprendre la concession du site et à y développer un concept de tourisme atypique et de valorisation culturelle, dont la mise et place et la compatibilité avec les associations existantes restent à démontrer.