© Parc Foresta
© Parc Foresta
© Parc Foresta
© Parc Foresta
© Parc Foresta
© Parc Foresta
© Parc Foresta
© Parc Foresta
Pourquoi
on en parle

Foresta invite à la réflexion autour des Communs. Espace privé ouvert au public, le lieu génère des aménités assimilables à celles d’un service au public, sans en posséder le statut et en dépassant les contours. La constitution d’une communauté de partenaires locaux et d’usagers, impliquée dans la gestion et le devenir du lieu, brouille les représentations usuelles de la gestion des espaces privés et publics.

Sans revendiquer une vocation artistique, Foresta est un lieu du sensible, propice à l’émerveillement. La coopérative d’habitants Hôtel du Nord y organise des balades culturelles et écologiques. Le verger, l’école de la nature et le ranch sont des vecteurs d’émotions puissants et de connexion au vivant.

En trame de fond du projet existe un certain pragmatisme et l’importance portée à l’expérimentation. L’incertitude concernant son évolution et les futures activités est acceptée et devient un outil au service d’une dynamique de chantier permanent. Enfin, Foresta est aussi le pari d’une rencontre entre différents publics. La prise en compte des usages préexistants, le soutien apporté aux initiatives endogènes se conjuguent avec sa vocation métropolitaine. L’attention portée par l’équipe de gouvernance aux mécanismes d’appropriation, de gentrification, de participation sera un défi à moyen terme pour permettre aux différents usagers de se rencontrer plus que de se côtoyer.

Text
Le projet

[Une initiative rédigée en collaboration avec Léo Drapier, étudiant du Diplôme Universitaire Espaces communs (Yes We Camp en partenariat avec Ancoats, CoDesign-It et l’Université Paris Est, Marne-la-Vallée)]

Situé dans le 15ème arrondissement de Marseille, le parc Foresta émerge en 2016 à l’initiative du propriétaire qui invite Yes We Camp à travailler sur le devenir du site. Des parties prenantes locales (Bureau des Guides du GR2013…) sont associées. Friche de 16 hectares, peu construite mais façonnée par les activités passées (carrières, remblais), le parc se révèle à la manière d’un palimpseste urbain : topographie marquée, ouvrages hydrauliques, flore typique des milieux anthropisés. De larges espaces ouverts librement accessibles au public offrent aménités paysagères et écologiques. En contrebas, une zone active concentre les activités. Depuis 2019 Yes We Camp y déploie une équipe, permettant l’aménagement des espaces, la gestion et l’animation du lieu, l’organisation de la gouvernance, l’accueil d’activités et d’évènements. Un fond d’amorçage et un accompagnement par la Super Ecole sont dédiés aux entrepreneurs des quartiers limitrophes. Plusieurs porteurs de projets (centre équestre Karamane, association Eau Soleil Terre Ravie…) participent à l’offre culturelle et de loisirs. L’implication du public est encouragée dans les activités quotidiennes (chantiers participatifs) et stratégiques (assemblée Foresta). Des constructions légères accueillent une partie des activités, en attendant la Maison du Parc (600 m²) pour laquelle un permis de construire a été délivré.

Zoom
Zoom sur
Arpenter les réglementations au profit des usages

Parc d’envergure métropolitaine, Foresta dynamite l’imaginaire du parc urbain conventionnel. Terrain d’aventure laissant place au sauvage, son aménagement pose notamment des questions d’accessibilité et de sécurité incendie. En prenant en compte l’existant dans une démarche pragmatique, le gestionnaire manie les réglementations pour préserver l’identité du site, son caractère aventureux tout en développant de nouveaux usages. Si les abords de la future Maison du Parc répondront aux normes relativement contraignantes des Établissements Recevant du public (ERP), Yes We Camp explore le cadre plus souple des Installations Ouvertes au Public (OIP) pour concevoir les aménagements d’infra et superstructures attachés au hameau de constructions légères et aux circulations principales. Enfin, la majorité des cheminements existants et des aménagements frugaux réalisés sur le site ne relèvent pas de ces réglementations, s’apparentant à des chemins de randonnée.

Poursuivre avec :