on en parle
Contre une politique d’urbanisation massive, les associations des Murs à pêches ont milité pour préserver ce site et le faire devenir un lieu commun pour les habitants où des moments de rêverie, de partage, de convivialité sont possibles. Un espace autogéré qui accueille, accompagne et soutient les initiatives des habitants. Les Murs à pêches répondent à une volonté de vivre la ville différemment et démontre de la possibilité de préserver des espaces naturels et de « ruralisation » en milieux urbains.
Une initiative rédigée en collaboration avec Isabelle Pires, étudiante du Master 2 Projets Culturels dans l’Espace Public (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne).
L’association « Murs à pêches » est fondée en 1994 pour sauver 35 hectares du patrimoine maraicher de la ville de Montreuil, alors menacés de destruction.
De nombreuses associations ont ensuite été créées pour aménager et entretenir le site. Elles contribuent à l’appropriation du lieu par les habitants à travers les chantiers solidaires, les jardins partagés, des actions éducatives de proximité, ou des manifestations culturelles.
Grâce à l’action constante de ces acteurs associatifs, les Murs à pêches sont devenus un espace de rencontre et de convivialité dans un environnement naturel.
En 2011, la Fédération des Murs à pêches est fondée, regroupant huit acteurs et associations du quartier : Lez’Arts dans les Murs, Fer à Coudre, Ecodrom, Théâtre de la Girondole, Théâtre du Bouche à Oreille, Racine en Ville, Recuprea et l’association des Mur à pêches.
Depuis 2000, afin de faire vivre et faire connaitre le lieu, la fédération des murs à pêches organise, le temps d’un week end : spectacles, concerts, installations, performances, lectures, et ateliers. Ce festival populaire, festif et engagé est également l’occasion de rencontrer les associations des Murs à pêches et de connaitre les projets menés durant l’année.