Mission Nuage(s), Saint-Denis © Maud Le Floc’h
Mission Nuage(s), Saint-Denis
© Maud Le Floc’h
Previous
Next
Pourquoi
on en parle

Les enjeux de Plaine Commune sont multiples : arrivée massive de transports, installation de grands sièges sociaux type Veolia, SFR, la SNCF, AFNOR, Generali, Samsung, Orange, etc., programmes immobiliers publics et privés, etc. Par la « Mission Nuages », la culture devient vecteur de coopération entre ces champs, dans un désir d’innovation. La polyvalence et la complémentarité des compétences du tandem en charge de la mission (Nicolas Frize, artiste implanté sur le territoire depuis 20 ans, et Marie-Pierre Bouchaudy, rompue aux politiques culturelles) permet d’opérer des deux côtés : accompagner et sensibiliser les services et élus de Plaine Commune, pour affirmer la dimension culturelle du territoire, mais aussi réunir et stimuler les artistes et acteurs culturels pour qu’ils s’emparent de sujets métropolitains.

Text
Le projet

La « Mission Nuages » est une mission de conseil, sensibilisation et accompagnement de la dimension culturelle du Contrat de Développement Territorial (CDT) « Territoire de la culture et de la création ». Mise en place sur la base d’une consultation lancée par la communauté d’agglomération Plaine Commune (qui ne possède pas la compétence culturelle), la mission, pilotée par Nicolas Frize (Les Musiques de la boulangère) et Marie-Pierre Bouchaudy, vise à faire en sorte que la culture irrigue tous les autres services (urbanisme, espaces verts, logement, transports, assainissement, etc.), par la présence systématique de créateurs dans les équipes de projet. La production de concepts issus de l’art et de la culture sont sollicités pour penser des thèmes tels que la mobilité, la gouvernance territoriale, etc.

Zoom
Zoom sur
Un nuage, c’est quoi ?

Un nuage est un organe de pensée collective et ouverte, un poumon fébrile d’acteurs et de penseurs réflecteurs, un échangeur de culture, pour tous. C’est une centrale d’idées avec divers possibles, moyens et préoccupations. C’est un espace, un temps de travail sur la qualité des choses, sur la qualité opérationnelle des relations, sur la nécessité de la distanciation, sur les pratiques communes, sur le présent. C’est un mouvement de désirs et de forces qui souffle une pensée artistique et culturelle sur le développement urbain, social et économique.

Poursuivre avec :