Master Projets culturels dans l’espace public

Master professionnel de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Thème : Structure

Mode d’actions

  • Faire la ville avant la ville
  • Fédérer les acteurs
  • Lire le territoire
  • Ouvrir de nouveaux espaces de parole
  • Susciter des méthodes alternatives d’urbanisme
  • Transformer / Requalifier

Le Master Projets culturels dans l’espace public est la première formation universitaire en Europe dédiée à la conception, la production et le développement de projets artistiques en espace public. Créé en 2005 au sein de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le Master forme chaque année vingt étudiants. Il s’adresse à de futurs professionnels de la conception et de la production de projets culturels, ouverts à la diversité des propositions artistiques contemporaines, en particulier dans les domaines des arts voués à l’espace public, engagés dans une réflexion sur les relations entre arts, cultures, populations et territoires, en France et en Europe.

Art.Espace.Public_2015.pdf
Affiche réalisée dans le cadre du cycle art[espace]public © Ne Rougissez Pas !

Focus

Cycle de rencontres art [espace] public

Depuis 2005, les étudiants du master PCEP et l'association Objet(s) Public(s) ont organisé plus de 80 rencontres-débats sur les enjeux de l'art dans l'espace public. Le cycle 2015 "D'ici à demain", sous la direction d'Anne Gonon et Pascal Le Brun-Cordier, présentait 10 lignes de force des arts dans l'espace public pour les 10 prochaines années : les territoires dessinés par la marche, les fabriques alternatives de l'urbanité, explorer l'extra urbain, etc. Programme détaillé sur masterpcep.over-blog.com

Pourquoi on en parle ?

La formation professionnelle Projets culturels dans l’espace public atteste d’une inscription de la question « Arts et territoires » dans l’enseignement superieur. Elle concourt à la constitution d’un nouveau champ de connaissance et de nouveaux métiers, par la mise en contact de différentes disciplines un an durant et la large appréhension des réalités d’un projet culturel et artistique sur un territoire (administratives, juridiques, philosophiques, artistiques, sociales…).