Lâcher de ballons et graines, 2011, _credit_© Ouidade Soussi Chiadmi
Lâcher de ballons et graines, 2011, _credit_© Ouidade Soussi Chiadmi
Inauguration du nouveau jardin © Les Laboratoires d'Aubervilliers
Inauguration du nouveau jardin © Les Laboratoires d'Aubervilliers
Semeuse © Les Laboratoires d'Aubervilliers
Semeuse © Les Laboratoires d'Aubervilliers
Previous
Next
Pourquoi
on en parle

Les Laboratoires d’Aubervilliers est une structure hybride, entre création contemporaine, préoccupations sociales et implication territoriale. Son approche socio- artistique permet de soutenir des projets qui ne sont pas adaptés aux cadres habituels de la production artistique et de mettre en place un vaste programme d’actions et d’ateliers à destination des habitants d’Aubervilliers. La nouvelle équipe en place (portée par Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve) ouvre un projet artistique de 2013 à 2015 tourné vers le temps long et en prise avec les réalités de son territoire d’implantation.

Text
Le projet

Les Laboratoires d’Aubervilliers sont un outil de recherche et de création, installés dans le quartier des Quatre-chemins à Aubervilliers, au sein d’une ancienne usine. Ils créent les conditions de rencontre entre le contexte d’implantation (du local à l’international), les personnes et les projets artistiques. Des dispositifs tels des résidences, expositions, recherches multidisciplinaires (art visuel, danse, performance, théâtre, littérature, etc.) sont mis en place comme des processus pédagogiques, capables de sonder et d’instruire des problématiques contemporaines, urbaines. Par exemple, en 2014, l’artiste Myriam Lefkowitz est accueillie autour d’un projet-expérience autour de la marche silencieuse dans la ville.

Zoom
Zoom sur
La Semeuse

« La Semeuse » est pensée comme un outil dédié à la recherche artistique, autour de la place du vivant dans la société. Elle combine lieu de réflexion théorique et artistique autour des « Labos » et le « jardin », espace de pratique du jardinage, d’ateliers et de moments fédérateurs. Initié en 2010 par l’artiste et architecte Marjetica Potrč, en collaboration avec RozO Architectes, puis développé en 2011 par Guilain Roussel, puis Margaux Vigne, paysagistes, il est actuellement coordonné par Ingrid Amar. Le « jardin » a vocation à devenir un espace d’expérimentations avec les habitants d’Aubervilliers, autour de la relation entre biodiversité végétale et diversité culturelle.

Poursuivre avec :