© Florence Joubert
© Florence Joubert
Butte d’orgemont ©Jens Denissen
Butte d’orgemont ©Jens Denissen
©Florence Joubert
©Florence Joubert
Pourquoi
on en parle

L’itinéraire du Sentier du Grand Paris, appuyé par des explorations collectives (« caravanes ») et des résidences artistiques, met en récit les territoires traversés mais aussi rapproche et crée du lien dans une métropole parisienne fragmentée.

Ce futur aménagement vise à favoriser un tourisme de proximité : en valorisant une expérience piétonne plus apaisée, il articule la petite échelle de l’humain à la grande échelle de la métropole dont il révèle les coulisses. Il redessine cette dernière au-delà de ses frontières pour une expérience sensible et éprouvée des territoires urbains et péri-urbains de l’agglomération parisienne. 

Avec le soutien de différentes collectivités territoriales, d’acteurs locaux, d’associations et d’habitant.e.s, à travers des arpentages et des recherches documentaires, il s’agit de créer un sentier reliant le centre de Paris, la proche et grande banlieue. Plus qu’un sentier de randonnée, il raconte l’histoire contemporaine de la grande métropole et questionne les milieux de vie.

Text
Le projet

Initié en 2016 par un groupe d’artistes, urbanistes, architectes et philosophes, le Sentier du Grand Paris constitue un itinéraire de plus de 600km et 30 jours de marche à travers la métropole parisienne.

S’inscrivant dans la mouvance des Sentiers Métropolitains, ce projet découle de la convergence de différentes démarches : le projet banlieuedeparis.org, l’ouvrage La Révolution de Paris, le GR2013 à Marseille et les voyages métropolitains organisés autour de Paris depuis 2014 par l’association éponyme. 

Conçu en concertation avec les acteurs locaux, ce nouvel équipement culturel métropolitain invite les habitant.e.s et les visiteur.euse.s à (re)découvrir Paris et la banlieue du XXIème siècle par la marche. Formant une ligne continue se croisant trois fois à la manière d’un trilobe, il relie le centre de Paris, la première couronne (Saint-Denis, Créteil, Versailles), l’échelle de la ceinture verte d’Ile-de-France et des villes nouvelles (Cergy-Pontoise, Marne-la-Vallée, Melun-Sénart, Evry, Saint-Quentin-en-Yvelines).

La première version du Sentier livrée en 2020 traverse 150 communes et 7 départements. Elle sera amendée, validée et aménagée jusqu’en 2024 en concertation avec les associations, communes et institutions partenaires lors de différents “ateliers de territoire”. 

Zoom
Zoom sur
Le Voyage Métropolitain

Le Voyage Métropolitain a été créé en 2014 et constitue la principale association de randonnée urbaine en région parisienne. Ce laboratoire territorial pédestre interroge les milieux habités à partir de l’échelle humaine par la création d’itinéraires et d’explorations collectives (groupe allant jusqu’à 100 personnes). 

La démarche du collectif se situe à la croisée de l’urbanisme, du paysage, de l’art, du design, de l’écologie et de la géographie. Il développe une recherche-action fondée sur l’expérience corporelle et collective des territoires. Ainsi, l’association donne de nombreuses conférences et enseignements universitaires sur la marche et la place du piéton, organise des explorations sensibles en partenariat avec des collectivités et centres d’art, et accompagne des collectivités pour transformer des espaces publics.  Depuis 2014, une cinquantaine de « voyages métropolitains » a été organisée par l’association, rassemblant plus de 3500 personnes.

Poursuivre avec :