Le Consulat (c) Cyprien Bourrec
Le Consulat (c) Cyprien Bourrec
Le Consulat (c) Cyprien Bourrec
Le Consulat (c) Cyprien Bourrec
Pourquoi
on en parle

En portant des projets culturels contextualisés, le Consulat est une initiative qui relie dynamiques artistiques et dynamiques urbaines.

C’est un interlocuteur entre les acteurs du territoire : la ville, les bailleurs, les structures associatives locales, et les habitant.e.s. Par l’occupation temporaire de lieux en transformation, l’action du Consulat s’inscrit dans la logique de l’urbanisme transitoire et accompagne ainsi le renouvellement d’un territoire en s’appuyant sur des ressources artistiques et créatives.

En multipliant ses collaborations avec différentes associations, le Consulat s’engage dans la vie locale du quartier dans lequel il intervient et celle de Paris plus largement. Il est notamment en lien avec la Maison des Associations du 11ème, et s’est par ailleurs investi dans la création de la BASE, un espace de mobilisation citoyenne situé dans le 10ème arrondissement.

Il s’agit donc d’un lieu hybride qui fait le pari d’adapter ses actions aux lieux et contextes dans lesquels il prend place. Cela permet de redonner vie à des lieux vacants par de nouveaux usages.

Text
Le projet

une initiative rédigée en partenariat avec Roxane Lhoirit, étudiante du Master 2 PCEP 2020-2021

Le Consulat est un lieu éphémère et itinérant, porté par l’association G.A.N.G (Groupe d’Action Néo-Green) depuis 2016. Il se déploie dans différents lieux parisiens en transition urbaine et adapte sa programmation et ses actions au format des lieux qu’il occupe. La première occupation a eu lieu dans un hôtel particulier parisien; la deuxième, en 2018, dans d’anciens bureaux du quartier Montparnasse ; et la troisième s’est déroulée dans l’enceinte de l’ancienne Générale (Paris XI) de septembre 2020 à octobre 2021. Chaque saison, le Consulat accueille des résidences d’artistes, des expositions, des conférences, des performances, des concerts, des projections et propose un  espace dédié à l’expression corporelle.

L’objet du Consulat est de fédérer des acteurs associatifs et culturels autour d’une volonté commune : « prôner un art de vivre festif et engagé ». Il s’appuie sur l’art et l’imaginaire créatif pour sensibiliser à l’écologie, soutenir l’économie sociale et solidaire, pour faire éclore des projets engagés, solidaires et écologiques.

Zoom
Zoom sur
Le Consulat Voltaire, de septembre 2020 à octobre 2021

La troisième édition du Consulat se situe dans l’ancienne sous-station électrique d’EDF Parmentier construite au début du 20ème siècle. Le Consulat est prestataire de service pour Étoile Cinémas et Olivier Palatre Architectes, l’équipe lauréate du concours Réinventer Paris. Il préfigure ainsi le projet Étoile Voltaire, qui propose de penser le cinéma dans une approche locale, qui s’ancre dans le quartier grâce à ses différents espaces libres d’accès (salles de projections, maison du cinéma, hall, restaurant solidaire) et à une programmation mixte favorisant l’action sociale et éducative.

En clin d’œil avec l’histoire du lieu, ils organisent tous les jeudis une résidence “Souffle(s)”, un cycle de concerts acoustiques et de performance éclairés à la bougie, pour créer une interconnection entre les spectateurs et retrouver l’importance de la proximité que le contexte sanitaire actuel nous oblige à délaisser.

En parallèle, il lance la plateforme d’entraide locale “G besoin 2”, qui propose aux habitants du quartier de se porter volontaires aux côtés d’associations & du secteur de la restauration pour assurer la préparation & la distribution de repas aux personnes qui en ont le plus besoin et ce, à l’occasion de maraudes, dans le 11ème arrondissement et à la Chapelle.

Poursuivre avec :