Le 108 rue de Bourgogne

Lieu d'expérimentation artistique et culturelle

Thème : Lieu

Mode d’actions

  • Faire la ville avant la ville
  • Fédérer les acteurs
  • Lire le territoire
  • Ouvrir de nouveaux espaces de parole
  • Susciter des méthodes alternatives d’urbanisme
  • Transformer / Requalifier

Installé dans le centre-ville d’Orléans, le 108 rue de Bourgogne rassemble une quarantaine de structures associatives qui activent un bâtiment du 18e siècle en espace de recherche et d’expérimentation, d’ateliers et de résidence.
Depuis 2003, le collectif est implanté au cœur des 5000 m2 de la Maison Bourgogne, ancienne confiserie de la famille Saintoin puis centre de formation, mise à disposition par la municipalité après une période d’abandon. Le 108 y cohabite avec un centre social, une école d’art et une antenne du secours populaire. Les porteurs de projets, installés ou de passage, bénéficient de moyens en commun (espaces, ressources documentaires), d’un accompagnement à l’élaboration de leurs initiatives et sont encouragés à tisser des logiques collaboratives entre professionnels. Des espaces de travail sont à disposition sur quatre niveaux : salles de danse et dojo, espace d’exposition et de pratique théâtrale, ateliers plastiques et bois, bureaux, locaux de captation et de production audiovisuelle, studios de répétitions musicales et un FabLab. Les usagers s’investissent librement dans des projets collectifs ou des chantiers tels qu’une webtv (Zoteli-Zone de Télévision Libre), un bar associatif (le Chafouin), un jardin urbain pédagogique (la Perco). Le lieu est ouvert au public qui a accès toute l’année à des ateliers de pratiques artistiques mais également à plus de cent-vingt rendez-vous artistiques et culturels annuels (expositions, concerts, festivals, lectures).

108 rue de Bourgogne © Orléans Métropole

Focus

Labomedia, centre de ressources et de création numériques

Mues par la volonté de mettre en place un pôle de création et d’accompagnement de projets dédié aux arts et aux cultures numériques, plusieurs associations se regroupent dès 1999 sous le nom d'Ultimédia (Mixar, Lumen, Radio Campus, l’Oreille et l’Otre Oreille), devenu par la suite Labomedia. Association résidente du 108, Labomedia assure notamment la gestion du Fablab. Certains des projets sont ouverts à tous tel que « l’atelier du c01n », un atelier de fabrication hebdomadaire pour expérimenter et créer autour et à partir des outils numériques. Plus largement, Labomedia encourage le partage des logiciels et connaissances « libres » et les échanges entre les professionnels et « bidouilleurs » du numérique, les artistes mais également les chercheurs et pédagogues. L’association s’efforce d'accompagner des projets qui s’inscrivent dans des démarches et pratiques émergentes, cherchant à apporter des réflexions critiques non seulement sur les technologies mais également sur leur mode d’appropriation.

Pourquoi on en parle ?

Le collectif du 108 rue de Bourgogne initie une dynamique de coopération entre des acteurs qui partagent des valeurs de collaboration et de transmission, s’accordent sur la mutualisation d’espaces et de ressources et éprouvent en pratique leur aspiration à un fonctionnement et une gouvernance démocratiques.
Situé en cœur de ville dans un bâtiment patrimonial, le 108 s’impose à l’échelle régionale comme un lieu d’expérimentation artistique et culturelle qui dynamise les pratiques de professionnels de la culture, de l’art et du numérique. Les structures travaillent ensemble à des projets porteurs pour le territoire et les publics tels que les chantiers ou les ateliers ouverts.