Ateliers recherche-action à Bagneux © La preuve par 7
Ateliers recherche-action à Bagneux © La preuve par 7
Battle de danse à Chiconi © La Preuve par 7
Battle de danse à Chiconi © La Preuve par 7
La Maison Rouge, Orléans © La Preuve par 7
La Maison Rouge, Orléans © La Preuve par 7
Journées d’études nationales de la Preuve par 7 à Gennevilliers © La Preuve par 7
Journées d’études nationales de la Preuve par 7 à Gennevilliers © La Preuve par 7
Pourquoi
on en parle

La Preuve par 7 est un laboratoire de « recherches-actions » visant à concrétiser l’objectif de la loi LCAP (Loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine) du 7 juillet 2016. Elle cherche ainsi à remettre en question les fondamentaux de l’urbanisme planificateur en systématisant des outils et méthodes plus innovants et adaptables, aptes à se décliner sur un échantillon de sites variés et à intégrer les compétences de différents champs d’acteurs. Il s’agit de permettre à l’urbanisme d’apporter des réponses capables de s’imbriquer aux politiques publiques classiques. 

La programmation ouverte se présente dans ce nouveau répertoire d’outils comme une démarche permettant de construire avec les futurs usagers et d’aboutir à un projet défini par l’expérimentation des usages. Elle est mise en œuvre par la permanence de projet, qui, en habitant un lieu en transformation dans la durée, en fait le catalyseur d’idées et de désirs venant enrichir sa programmation. 

En dessinant des manières de construire la ville collectivement, la démarche de La Preuve par 7 s’inscrit donc dans ce défi de confluence entre arts et aménagement auquel est confronté l’urbanisme culturel. Elle vise à s’ancrer dans le contexte local en exploitant les dynamiques artistiques et culturelles existantes et en les reliant au projet. Elle s’appuie également sur l’expérience acquise de Patrick Bouchain en tant qu’architecte et scénographe lors du projet prototype de l’Université foraine mené en 2012, qui cherchait à sortir des cadres scolaires classiques pour aborder des questions liées au territoire sur le terrain et dans la durée.

Text
Le projet

[Une initiative rédigée en collaboration avec Anaëlle Berthois, étudiante du master Projets Culturels dans l’Espace Public PCEP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne]

Initiée en 2018, La Preuve par 7 est une démarche expérimentale visant à renouveler les mécaniques de la fabrique urbaine par le biais de projets s’appuyant sur sept principes :

construire une programmation ouverte, mettre en place des permanences territoriales, expérimenter pour renouveler l’action publique, dépasser le tandem élu-technicien en associant la société civile, répondre à des enjeux de société, associer des écoles au travail de terrain, porter attention à la dimension esthétique des propositions.  

En étroite collaboration avec des porteurs de projets urbains, d’équipements et d’habitat, la Preuve par 7  déploie des initiatives à travers la France, sur sept échelles territoriales : le village, le bourg la ville moyenne, la commune de banlieue, la métropole régionale, le bâtiment public désaffecté et le département d’outre-mer. Le but de cette diversité d’échelles, répartie sur une dizaine de sites d’expérimentation, est d’utiliser l’acte de construire pour aborder des enjeux spécifiques au territoire concerné (démocratie locale, construction de montages coopératifs innovants, revitalisation de centres ruraux).

Cette démarche de chantier collectif fonctionne comme un espace de formation et de transmission pour faire « école», et utilise la maîtrise d’usage pour interroger les besoins et envies des futurs usagers. En fédérant un réseau local, la Preuve par 7 mutualise les retours d’expériences à travers une plateforme numérique (l’École du terrain), des laboratoires de terrain, un séminaire de recherche en partenariat avec la Chaire de Philosophie à l’Hôpital portée par Cynthia Fleury (le Laboratoire des Délaissés), une chaire universitaire (la chaire Eff&t) et des écoles d’architecture de la Villette de Belleville et l’HESAM.

Zoom
Zoom sur
Le Lieu culturel et musical de Chiconi

La Preuve par 7 accompagne une initiative à Chiconi, commune de 8 300 habitants, dans le département de Mayotte. Deux enjeux sont adressés : recréer du lien autour de l’intergénérationnel et perpétuer une tradition culturelle et artistique malgré une situation géographique excentrée des principaux pôles urbains. La ville de Chiconi, l’association Milatsika Emergence, la Direction des affaires culturelles de Mayotte et La Preuve par 7 ont initié une démarche de programmation ouverte pour définir les orientations d’un futur pôle culturel dédié à la musique. A ces fins, une permanence dans la MJC de Chiconi a débuté en octobre 2019. Au-delà d’un chantier classique d’équipement culturel, il s’agit de composer collectivement (habitants, artistes, élus…) un récit commun capable de façonner un espace dédié à des usages divers, et inscrit dans les dynamiques musicales, culturelles et artistiques locales.

L’École du terrain

Depuis 2021, La Preuve par 7 poursuit ses accompagnements de projet et approfondit, grâce à sa plateforme « L’École du terrain », son travail de documentation en allant à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent sur le terrain à de nouvelles expérimentations questionnent le droit de l’architecture et de l’urbanisme, et parviennent à créer des jurisprudences. Ces acteurs et actrices ont profité de la plasticité du droit et de son pouvoir d’imagination pour dénouer des situations en inventant, chemin faisant, des dispositifs singuliers qui peuvent essaimer. En s’appuyant sur les projets documentés, les problématiques rencontrées et leurs réponses, la Preuve par 7 développe en parallèle des laboratoires de terrain pour mettre en lien des porteurs et porteuses de projets sur des thématiques communes et créer ainsi des coopérations entre territoires.

« L’École du terrain » raconte des projets choisis qui, par leur singularité même, illustrent une méthode, une règle, une échelle ou un territoire, qui démarginalisent ces pratiques et peuvent faire école en d’autres lieux ou à d’autres échelles. « L’École du terrain » répond à une double volonté d’éditorialisation et d’incarnation. L’équipe éditoriale, aux regards divers (architectes expérimentée ou fraîchement diplômée, chercheuse en architecture et en design, historien de l’art), effectue le travail de documentation que les acteurs et actrices de terrain peuvent rarement réaliser et leur permet un retour réflexif pour penser le projet dans une constellation plus large. La variété des approches (introduction générale, récits problématisés, documents techniques, entretiens) et des media (textes, cartes, podcasts, vidéos) offre différents niveaux de lecture pour autant de publics professionnels ou curieux.

Plus d’informations : https://lecoleduterrain.fr/

Poursuivre avec :