La Fabrique Pola

Pépinière culturelle

Thème : Lieu

Mode d’actions

  • Faire la ville avant la ville
  • Fédérer les acteurs
  • Lire le territoire
  • Ouvrir de nouveaux espaces de parole
  • Susciter des méthodes alternatives d’urbanisme
  • Transformer / Requalifier

Créée par et pour les artistes-auteurs et les acteurs culturels du territoire, la Fabrique Pola est un lieu ressource dédié à la création contemporaine, à la production et à la diffusion artistique.
Située dans l’agglomération bordelaise, la Fabrique Pola est une usine à idées, partagée par 19 associations en lien avec les arts visuels et 7 artistes plasticiens résidents. Elle rassemble 3 ateliers de production (bois/métal/maquette – labo photo – sérigraphie), gérés par les structures, et un « Polarium », espace de rayonnement artistique qui accueille, tout au long de l’année, une programmation d’ « interventions toniques et éclectiques ».
À partir de ses expertises, la Fabrique Pola propose également des accompagnements individuels et collectifs, des formations, des ateliers pratiques, et des sessions d’informations, à tout opérateur culturel, artiste et auteur.

Fabrique Pola © Anne-Cécile Paredes
Fabrique Pola
© Anne-Cécile Paredes

Focus

Polarium, espace de rayonnement artistique

Depuis mars 2014, la Fabrique Pola a ouvert le «Polarium», espace de diffusion de 230 m2, dans lequel les publics peuvent découvrir, tout au long de l’année, des productions et des expérimentations artistiques, culturelles et sociales (musique, danse, théâtre, arts visuels...). La programmation alterne projets made in Pola (des habitants de la Fabrique) et propositions d’autres terrains artistiques fertiles qui la touchent de près ou de loin.

Pourquoi on en parle ?

La Fabrique Pola rassemble et anime une chaîne de fabrication artistique et culturelle impliquant au-delà des seuls acteurs de l’agglomération bordelaise. Elle soutient des artistes-auteurs émergents et/ou confirmés et les porteurs de projets du champ des arts visuels, en offrant un environnement adapté à la structuration des initiatives à toutes leurs étapes. Plus encore, la Fabrique encourage la collaboration entre acteurs artistiques, culturels et acteurs de l’urbain par le tissage de partenariats divers.