Fabulations pédestres périphériques © KompleX KapharnaüM
Fabulations pédestres périphériques © KompleX KapharnaüM
Figures Libres, 2012 © Vincent Muteau
Figures Libres, 2012 © Vincent Muteau
Sentier Pédestre Périphérique © M. Rastello
Sentier Pédestre Périphérique © M. Rastello
Figures Libres, 2012 © Marcelo Valente
Figures Libres, 2012 © Marcelo Valente
Pourquoi
on en parle

Compagnie de théâtre de rue de référence, KompleX KapharnaüM a aussi développé une approche de terrain consistant à se nourrir des dynamiques existantes pour créer des vidéos urbaines, qui s’emploient à donner à voir le vivant de la ville. Elle est aussi pionnière dans la transgression des disciplines, invitant autant des artistes du monde du théâtre de rue que des architectes ou des graphistes. Se positionnant comme acteur urbain, elle participe activement à la rénovation du quartier qui l’a vu naître en organisant depuis plusieurs années des sentiers artistiques impliquant les acteurs locaux et transmettant l’histoire et la symbolique des lieux.

Text
Le projet

KompleX KapharnaüM explore la ville pour réaliser des créations dans l’espace public.
Depuis les années 2000, la compagnie collecte des matières documentaires mises en jeu lors de restitutions spectaculaires. Elle travaille sur la transformation de l’espace par des diffusions sonores et visuelles, construites en résonance avec les espaces traversés, leur architecture, leurs habitants et leurs vécus. Basée à Villeurbanne, elle anime également « EnCourS, Expérience de territoire », un projet maillant l’accompagnement d’équipes artistiques et l’organisation de traversées urbaines.
À l’orée 2017 la compagnie emménagera dans un nouveau camp de base. De ce nouveau départ est né migration, un projet architectural et artistique axé autour de la mobilité et de la modularité d’espaces artistiques (permettant captation, médiation, projection, restitution) dans la ville.

Zoom
Zoom sur
Les traversées urbaines

Depuis 2008, KompleX KapharnaüM invente sur son territoire des modes de rencontres entre artistes et habitants, des manières de produire des œuvres autrement, des processus d’interventions urbaines connectés aux problématiques contemporaines. Articulées autour du quartier de la Soie (Villeurbanne – Vaulx-en-Velin), où la compagnie est implantée, les traversées urbaines prennent la forme de marches insolites, de temps d’itinérance où le public peut s’approprier des espaces urbains, souvent en transition et découvrir des propositions artistiques atypiques. Elles se construisent à partir d’un cadre artistique porté par la compagnie, fil rouge narratif s’échelonnant sur 2 à 3 ans et facilitant la rencontre entre les artistes invités, les publics, les habitants, les entreprises et la société civile. En 2011-2012 les traversées urbaines faisaient tourner en rond sur le SPP (« Sentier Pédestre Périphérique ») et en 2013-2014 allaient à la rencontre de la Femme Qui, personnage énigmatique faisant la part belle à l’étrangeté dans la ville dans le cadre des FPP (« Fabulations Pédestres Périphériques »). Sur 2015-2017, la compagnie écrit Le Long de l’Axe, une nouvelle expérience de territoire qui se déploie le long de l’axe d’un tramway, reliant symboliquement l’aéroport Saint Exupéry à la gare Part Dieu. A travers ce nouveau cycle, KompleX KapharnaüM aborde la notion de flux urbain et propose de s’en extraire physiquement et métaphoriquement.

Poursuivre avec :