Slides, Alexandre Moronnoz Edition 2014 © Defacto
Slides, Alexandre Moronnoz Edition 2014 © Defacto
Talking Things, Larc, 2012 © Cory Manson
Talking Things, Larc, 2012 © Cory Manson
Mobilier développé lors de la première édition de Forme publique, 2012 © Paris La Défense
Mobilier développé lors de la première édition de Forme publique, 2012 © Paris La Défense
Pourquoi
on en parle

Par l’expérimentation sur un site complexe, l’intérêt porté aux usages et les thèmes proposés, « Forme publique » est devenue, en deux éditions, un laboratoire du mobilier urbain. La manifestation donne lieu et forme à des prototypes urbains, que les usagers sont amenés à essayer, tester, adopter sur le temps long, certains deviennent pérennes à force d’appropriation (tables à pique-nique, par exemple). Le mobilier devient un nouveau champ d’expérimentation et de créativité pour les concepteurs urbains de tous horizons.

Text
Le projet

Entre public et privé, anonymat et appropriation, efficacité et confort, le quartier d’affaires de La Défense s’affiche comme un site complexe propice à l’innovation par ses usages, ses flux, ses activités. En 2012, l’Etablissement public Defacto, en charge de l’animation et de la gestion de La Défense, a lancé une réflexion et une expérimentation sur la problématique du mobilier urbain. La manifestation « Forme publique », biennale de création de mobilier conçue par le scénographe urbain Jean-Christophe Choblet, découle d’un concours ouvert aux créateurs de tous horizons. À partir d’un diagnostic du site et du thème de l’édition, ces derniers sont invités à relever le défi esthétique et multifonctionnel du mobilier urbain, en réponse à la singularité de l’espace public de La Défense. Les lauréats construisent et réalisent leurs mobiliers expérimentés par les usagers une année entière.

Zoom
Zoom sur
Forme Publique 2014

La 2ème édition de « Forme Publique » s’intitulait « Plug- in », thème tournant autour du principe d’extension, de modules, ou de greffons d’éléments urbains. Quatre sujets de réflexion et quatre usages ont été proposés aux créateurs ; « plug-in » et « tapis d’éveil », autour du jeu, un autre pour un « parcours musclé » autour du sport, un 3ème pour un « seuil partagé », enfin, un « plug-in » pour une « préparation à l’action ». En juin 2014, les huit projets lauréats ont été présentés au public ; on a vu sur la dalle de La Défense un panneau de signalisation au pied duquel on joue au golf, une série de greffons d’hospitalité pour bancs publics, ou encore un toboggan dévalant les escaliers.

Poursuivre avec :