Derrière le Hublot

Projet culturel de territoire

Thème : Structure

Mode d’actions

  • Faire la ville avant la ville
  • Fédérer les acteurs
  • Lire le territoire
  • Ouvrir de nouveaux espaces de parole
  • Susciter des méthodes alternatives d’urbanisme
  • Transformer / Requalifier

L’association Derrière Le Hublot mène un projet culturel d’infusion et de diffusion sur son territoire (Lot et Aveyron) depuis Capdenac-Gare, base du projet. Elle organise un festival annuel « L’Autre festival », une saison de mai à décembre, des résidences et des accompagnements de projets artistiques territorialisés. Créée en 1996 par un groupe de jeunes amis, l’association a grandi et s’est entourée de partenaires institutionnels, jusqu’à devenir un pôle référent pour les arts de la rue et les projets artistiques et culturels de territoire en Midi- Pyrénées. Fred Sancère est également impliqué dans le réseau de responsables de projets culturels « On est un certain nombre », groupe de réflexion autour de la mise en place d’expériences artistiques et culturelles de territoires.

Plaquette des greeters en vallée du Lot
Plaquette des greeters en vallée du Lot

Focus

Itinéraire artistique et culturel en Vallée du Lot

Depuis 2007, Derrière le Hublot porte un dispositif d’actions sur la Vallée du Lot. En lien avec les problématiques de développement que rencontrent les communes, l’association met en place des projets artistiques dédiés. Elle a par exemple initié le programme des « Greeters en Vallée du Lot », invitant des habitants volontaires à créer, (avec le soutien de l’Office du Tourisme du Pays de Figeac) une visite sensible et singulière de leur territoire de vie, sous le regard complice du conteur Yannick Jaulin. Ce dispositif, particulièrement rare en milieu rural, permet la rencontre entre une approche touristique et une démarche artistique et culturelle, offrant une place centrale aux habitants impliqués.

Pourquoi on en parle ?

Derrière Le Hublot est un véritable projet culturel et artistique de territoire, imaginé spécifiquement pour un territoire et avec sa population. Les actions de l’association sont centrées sur la relation entre artistes, habitants et lieux, et vont dans le sens d’un accompagnement culturel de territoire du territoire. Proche de l’éducation populaire, Derrière Le Hublot donne la possibilité aux acteurs de territoire et aux habitants de faire projet aux cotés des artistes et de l’association. Une telle implication n’est pas sans effets sur le territoire, notamment économiques et touristiques avec « L’Autre festival » et les « Greeters en Vallée du Lot » (habitants-guides).