Chantier de l’arsenal © LARU
Chantier de l’arsenal
© LARU
Rendez-vous de chantier © ENSA Dijon
Rendez-vous de chantier © ENSA Dijon
Rendez-vous de chantier © ENSA Dijon
Rendez-vous de chantier © ENSA Dijon
Pourquoi
on en parle

En se fondant directement sur les thématiques du chantier et de la mutation urbaine, cette expérience artistique et pédagogique montre comment les écoles d’arts cherchent le frottement avec l’environnement urbain. Prenant une question urbaine comme ligne d’intention artistique, l’Atelier s’est frotté tant aux intérêts de ce type de pratiques (travail des matériaux de chantier, grand paysage…) qu’aux problèmes qu’elle pose (cohabitation avec les ouvriers, incompréhensions mutuelles, destruction d’œuvres).

Text
Le projet

Le Chantier de l’Arsenal est une démarche menée par l’Atelier de Recherche Urbaine, atelier pédagogique expérimental de l’ENSA de Dijon, piloté par la philosophe et critique d’art Gaëtane Lamarche-Vadel. Entre 2010 et 2012, l’Atelier met en place des séances d’écriture et de réalisations plastiques sur un site en chantier de l’agglomération dijonnaise. Avec le soutien de la Communauté d’agglomération, il investit le site de l’Arsenal, ancien bâtiment militaire. L’Atelier tente de répondre à la question suivante : Quelles pratiques artistiques dans les zones en mutation ?

Zoom
Zoom sur
Gaëtane Lamarche-Vadel

Philosophe et critique d’art, Gaëtane Lamarche Vadel a été chercheure au CERFI (collectif fondé par Félix Guattari) de 1973 à 1980 et a collaboré à la revue Recherches. Depuis 1980, elle est professeure de philosophie esthétique à l’École nationale supérieure d’arts de Dijon, a enseigné à l’université de Paris VIII ainsi qu’à l’école d’architecture Paris Val-de-Seine. Elle occupe une place entre la recherche théorique et la pratique artistique défrichant de nouveaux espaces d’expressions pour l’art tout en en défendant l’indépendance et la fonction critique. Elle est membre du collectif de rédaction de la revue Multitudes.

Poursuivre avec :