Cabanon Vertical

Collectif art et architecture

Thème : Concepteur-e Urbain-e

Mode d’actions

  • Faire la ville avant la ville
  • Fédérer les acteurs
  • Lire le territoire
  • Ouvrir de nouveaux espaces de parole
  • Susciter des méthodes alternatives d’urbanisme
  • Transformer / Requalifier

Né en 2002 à l’occasion du festival « L’art des lieux » à Marseille, Cabanon Vertical est un collectif évolutif et pluridisciplinaire, composé d’architectes, de scénographes et de plasticiens. Ses projets prennent place dans des lieux variés (ateliers en milieux hospitaliers, travaux de graphisme et signalétique, micro architecture à ciel ouvert, etc.), se doublant de propositions d’usages réels ou fictifs. Les structures architecturales réalisées agrémentent l’espace public, de manière pérenne ou éphémère : qu’elles soient installations plastiques (cabanes sur façades d’immeubles, aménagements atypiques, etc.), ou éléments de mobilier urbain fonctionnels, pensés de manière hybride (modules, bancs publics, moustiquaires, etc.), ces réalisations se conçoivent comme des aménagements créatifs du territoire, pensées avec (et pour) les habitants, et s’inscrivant dans le quotidien d’une ville.

L'archipel des Canourgues, Salon-de- Provence © Cabanon Vertical
L’archipel des Canourgues, Salon-de- Provence
© Cabanon Vertical

Focus

L’archipel des Canourgues

Dans le cadre des « Quartiers Créatifs » mis en place par « Marseille-Provence 2013 », Cabanon Vertical a réalisé de multiples aménagements dans le quartier des Canourgues, à Salon-de-Provence : requalification de l’Archipel (équipements sportifs, barbecue, four à pizza, etc.) ; création d’un lieu de convivialité sous forme de kiosque, place de l’Europe ; aménagement sur le parvis de l’école. La commande, qui émanait du dispositif des « Nouveaux Commanditaires » de la Fondation de France, dans le cadre de la Politique de la Ville, se poursuit en 2014 avec la municipalité.

Pourquoi on en parle ?

Cabanon Vertical aime à imaginer des espaces de vie innovants. La conception des projets passe par l’observation d’un contexte, la confrontation des points de vue et la participation des usagers. Ses champs d’action s’appliquent à des contextes très divers : réhabilitation d’un quartier ou d’un équipement, chemin paysager, etc. Pour chaque nouvelle situation, il s’agit de concevoir le bâti le plus adapté (matériau, usages, etc.), à la croisée entre micro architecture et aménagement durable. Structure souple et adaptable, Cabanon Vertical présente une nouvelle figure de l’acteur urbain, prompte à agir, à investir des interstices, à comprendre les spécificités d’un lieu, d’un projet, par des méthodes diverses, de l’architecture aux arts plastiques.