Les moissons sonores, festival au Bouche à Oreille, 2012 © Le Bouche à Oreille
Les moissons sonores, festival au Bouche à Oreille, 2012 © Le Bouche à Oreille
Les moissons sonores, festival au Bouche à Oreille, 2013 © Le Bouche à Oreille
Les moissons sonores, festival au Bouche à Oreille, 2013 © Le Bouche à Oreille
Loto culturel au Bouche à Oreille, 2012 © Le Bouche à Oreille
Loto culturel au Bouche à Oreille, 2012 © Le Bouche à Oreille
Pourquoi
on en parle

Dans ce village, une trentaine d’associations et de commerces de proximité ont élu domicile. Bistrot culturel, Le Bouche à oreille s’affirme comme source de rayonnement, d’attractivité et de structuration du territoire simorrain. Il fait coexister de manière vertueuse une activité de service et des propositions artistiques et culturelles en accès libre. Ancré dans un bassin de vie quotidienne, il emprunte et valorise les circuits de proximité tant en matière d’approvisionnement que dans la mise en synergie des porteurs de projet. En soutenant la création et le développement d’initiatives artistiques, tout en gérant une activité commerciale ; en mêlant les genres, le privé, le public, les économies culturelles et servicielles, il invente une nouvelle forme de développement local et économique qui répond aux réalités du monde rural où les secteurs d’hier (commerce, services, services publics, lieu de création, de diffusion…) ne peuvent exister indépendamment les uns des autres. Le café culturel devient ici le lieu pivot d’une économie locale multi facettes, dans laquelle l’art et la culture joue un rôle prépondérant. Devant la multiplication de ces « cafés culturels » hybrides et face au défi de les raconter, on s’aperçoit que les terminologies sont encore insuffisantes pour rendre compte avec précision de la coexistence de leurs activités et registres.

Text
Le projet

Une initiative rédigée en collaboration avec Ivanoé Masset étudiant du Master 2 Projets Culturels dans l’Espace Public (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne).

Fondé par Séverine et Arthur Pailhès, Le Bouche à oreille ouvre en 2010 au cœur de Simorre, commune du Gers de 700 habitants, peu après la fermeture du dernier café historique. Ce bar de village naît de la conviction que la culture en milieu rural peut être un vecteur de développement local ; que la désertification n’est pas une fatalité. Le Bouche à oreille est un lieu de socialisation hybride, qui associe à son activité gastronomique des rendez-vous réguliers, une programmation éclectique et un soutien aux initiatives économiques et artistiques locales.
Les fondateurs de cette SARL proposent un service de restauration quotidien, avec la faveur à des produits frais, locaux, de saison et des vins naturels ou estampillés bio provenant des cépages régionaux. En simultané, Le Bouche à oreille élabore une programmation dont il garantit la gratuité : concerts (jazz, rock, classique, festival de chansons), projections de courts-métrages, expositions photographiques et picturales, petites formes spectaculaires, soirées jeux, foire aux vins naturels, criée publique (des messages recueillis sont déclamés), mise à disposition de postes informatiques en libre accès. Service Relais d’économie solidaire, Le Bouche à oreille est membre d’un réseau d’acteurs associatifs et entrepreneuriaux, signataire d’une charte d’engagements et coordonné par l’ADEPES, Agence de Développement et de Promotion de l’économie solidaire en Occitanie.
Enfin, Le Bouche à oreille accompagne le développement d’initiatives économiques et artistiques locales. Il héberge huit porteurs de projets à l’étage du bistrot (traductrice, agent de diffusion artistique, illustratrice, scénographe, styliste, scellier, informaticien) et envisage la location d’une extension de ses locaux pour l’installation d’artistes et le lancement d’une boutique de créateurs. Son action se prolonge par l’édition d’une publication périodique locale, politique et récréative (à demander).
Le Bouche à oreille se pense comme un projet collectif, élaboré à partir d’une démarche collaborative qui valorise les initiatives des Simorrains. Fin 2017, il projette son évolution statutaire en SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, associant autour d’un projet commun les salariés, les bénéficiaires et les partenaires.

Zoom
Zoom sur
Relais d’économie sociale et solidaire

Le Bouche à Oreille est un moteur du réseau régional Occitanie des relais locaux de l’Économie Sociale et Solidaire. Ces relais sont signataires d’une charte de valeurs et d’engagements, promotrice d’une économie locale porteuse de transformations sociales. Cette charte stipule la fonction de vivier d’innovation et de centre de ressources en matière d’ESS, ainsi que de valorisation du tissu existant par l’accompagnement d’initiatives solidaires et leur mise en synergie. Les relais se définissent comme des lieux générateurs de rencontres et de partages d’expériences, associant convivialité et pédagogie. Ils s’engagent en actes sur des enjeux diversifiés (éducation populaire, développement durable et environnement, lutte contre l’exclusion, démocratie et citoyenneté, etc.). Le Bouche à Oreille adopte cette démarche dans la mise en œuvre écoresponsable de son activité économique, artistique et culturelle et dans sa mission de mise en circulation d’informations (accompagnement à la création, à l’implantation et au développement de projets).

Poursuivre avec :