© L'Artichaut - Bordeaux
© L'Artichaut - Bordeaux
© L'Artichaut - Bordeaux
© L'Artichaut - Bordeaux
© L'Artichaut - Bordeaux
© L'Artichaut - Bordeaux
© L'Artichaut - Bordeaux
© L'Artichaut - Bordeaux
© L'Artichaut - Bordeaux
© L'Artichaut - Bordeaux
Previous
Next
Pourquoi
on en parle

Niché place Pierre Cétois, entre les Vivres de l’Art et le Garage moderne, à deux pas de la Cité du Vin et de la Base sous-marine, L’Artichaut est au cœur du nouveau quartier de Bordeaux des Bassins à Flot à Bordeaux. Il est né de la rencontre entre l’agence de paysage LS2 et une artisan-restaurateur du Garde-Manger. L’une plante et cultive, l’autre cuisine tous les deux font grandir le projet Nature- Culture(s) qui trouve sa place dans un ancien hangar de stockage réhabilité ! Les deux équipes s’installent et travaillent sur place avec la même conviction que l’espace public doit accueillir la culture sous toutes ses formes et que le territoire passe souvent à côté de ce lien social précieux. Ils unissent leurs forces pour faire de L’Artichaut un laboratoire d’expérimentation de l’étendue des possibles autour de la fabrique de la ville dans et avec le quartier de Bacalan. Le projet Nature-Culture(s) de L’Artichaut est un écosystème en mouvements ouvert pour expérimenter, créer, fabriquer, innover et participer à la construction de la ville fertile et comestible. Cela fait de L’Artichaut bien plus qu’un lieu de créations, c’est un être vivant, animé de projets pour la culture et les cultures en lien avec la nature dans le quartier et dans la ville de Bordeaux. Il n’a rien de figé. Ces valeurs, les occupants de L’Artichaut souhaitent les voir essaimer et fleurir, s’épanouir et, à leur tour, nourrir de nouveaux projets. L’Artichaut a vocation à explorer des collaborations, qu’elles soient artistiques, techniques, sociales, politiques au sens du vivre ensemble ! Son projet Nature- Culture propose une occupation paysagère de la place Pierre Cétois, dont l’aménagement est à lui seul un appel à projets. L’objectif est de fédérer les habitants et les acteurs du quartier au sein d’un laboratoire collaboratif autour des cultures et de la nature en ville.

Text
Le projet

[Une initiative rédigée en collaboration avec Clotilde Pascaud, étudiante du Diplôme Universitaire Espaces communs (Yes We Camp en partenariat avec Ancoats, CoDesign-It et l’Université Paris Est, Marne-la-Vallée).] 

Implanté à Bordeaux, L’Artichaut est né de l’association d’une agence d’urbanisme et de paysage et d’un restaurant qui partagent l’envie d’expérimenter, d’innover et de rassembler les publics autour de la construction de la ville fertile. Tiers-lieu ouvert, multi-créatif, laboratoire d’expérimentations et de collaborations artistiques, végétales et culinaires, il tend à participer à la dynamique d’un quartier ouvrier de Bordeaux par la mise en place de dispositifs artistiques et culturels transitoires, en lien avec des partenaires culturels locaux. Expositions, rencontres et ateliers autour du thème Nature-Culture, dans et hors les murs, favorisent la mise en réseau et la connaissance autour de la composition nourricière via une expérimentation paysagère. Créé par la paysagiste Lina singer, L’Artichaut expérimente, crée, fabrique, innove et participe à la construction de la ville fertile dans la région bordelaise. Association de méthodes, de talents et de projets artistiques et culturels, elle donne corps aux formes participatives de l’urbanisme tactique. Complémentaire de l’agence LS2 Landscapes fondée par Lina Singer, L’Artichaut ouvre chacune des 4 saisons de l’année par une exposition artistique, « un temps cadré ». Dans l’interstice de ces expositions se déploient « les temps des possibles » espaces d’accueil de projets autour de l’art, de la culture, de l’artisanat, du paysage, du nourricier et du culinaire, qui offrent l’occasion de rencontre entre le paysage et les arts vivants. Au-delà de l’accueil d’artistes dans les murs, l’Artichaut co-crée avec ses partenaires une programmation éphémère, semi éphémère ou permanente hors les murs. Dans sa démarche, L’Artichaut conserve une attention vive aux artistes locaux, et plus largement aux créateurs qui œuvrent pour la fabrique de la ville.

Zoom
Zoom sur
Exposition LA FORET D’ART CONTEMPORAIN

Pour son exposition du printemps 2022, l’Artichaut a invité la Forêt d’Art Contemporain dans son espace de diffusion place Pierre Cétois dans le quartier de Bordeaux Maritime. Différentes dans leurs enjeux et dans leurs formats, ces deux structures sont portées par des valeurs communes de partage, de diffusion, de démocratisation de l’art et de la culture et par leur relation évidente avec la nature. Irwin Marchal, commissaire de la Forêt d’Art Contemporain, a pensé l’exposition afin de mettre en lumière des artistes et des œuvres de l’itinéraire artistique de la Forêt d’Art Contemporain. L’objectif était d’inviter les visiteurs à découvrir le parcours d’art contemporain situé au cœur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Plus qu’une simple expression de ce qu’il est possible de voir dans la Forêt d’Art Contemporain, l’exposition envisageait les œuvres présentées comme des personnages à part entière, comme des esprits ou des animaux imaginaires échappés temporairement du territoire forestier. Ainsi les sculptures, peintures, dessins et vidéos ont revêtit les habits symboliques de gardien du lieu, rappelant par leurs expressions ce paysage si typique, ou les histoires et légendes ancrées dans l’imaginaire landais.

Poursuivre avec :