Aménageons la place Erasme ! © Horizome
Aménageons la place Erasme ! © Horizome
Aménageons la place Erasme ! © Horizome
Aménageons la place Erasme ! © Horizome
Aménageons la place Erasme ! © Horizome
Aménageons la place Erasme ! © Horizome
Pourquoi
on en parle

A travers une approche transdisciplinaire (art, sciences sociales, urbanisme), le projet vise à la co-conception et co-construction d’une place publique sur un temps long (3 ans). Pour cela, des outils collaboratifs ont été mis en oeuvre : récolte d’idées et d’usages, chantier ouvert implicant, recours à des actions artistiques, de moments festifs et des repas partagés.

Text
Le projet

Le projet d’aménagement participatif de la place Erasme à Strasbourg a émergé en avril 2012 d’une initiative concrétisée par l’association Horizome, en partenariat avec le collectif d’architectes Délits d’Archi. Un travail de plusieurs années à été mené sur la place Erasme, dont les aménagements « classiques » n’étaient ni entretenus, ni appropriés, pour aboutir à la construction et à l’aménagement collectifs de 3 places au cœur de la maille Eléonore (forme urbaine hexagonale) avec ses habitants, les associations locales, mais aussi les institutions présentes sur le quartier populaire de Hautepierre (CUS Habitat, ASERH, Mairie de quartier, PRU). Le projet a mêlé des temps de recherche et d’observation, de rencontres et discussions avec les habitants, de co-création, de jardinage collectif, un chantier ouvert de 4 semaines, et des évènements artistiques et festifs (repas partagés, concerts, performances, ateliers artistiques).

Zoom
Zoom sur
L'association Horizome

Horizome est un collectif ouvert, présent depuis 2009 sur la maille Jacqueline dans le quartier Hautepierre, à Strasbourg. Par le décloisonnement des compétences et l’ouverture à différents chams d’intervention (arts, sciences sociales, architecture et urbanisme), l’association se place au sein d’un réseau local proche de l’éducation populaire, de l’innovation sociale et culturelle et de la connaissance ouverte, en faveur de la démocratisation de la culture et du développement des publics. Afin de développer l’appropriation de la ville par ses habitants, elle mène différentes actions : ateliers artistiques, déploiements d’outils numériques, aménagements participatifs, résidences artistiques, expositions, ateliers radio, ateliers populaires d’urbanisme etc.

Poursuivre avec :