ARTePLAN Arts & Aménagement des territoires

Plateforme Collaborative

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :

Passages, espaces de transition pour la ville du 21e siècle • Catalogue d’exposition

Par l’Institut pour la Ville en Mouvement | VEDECOM, Mireille Apel-Muller (dir) | Éditions Actar | Mai 2017

L’exposition « Passages, espaces de transition pour la ville du 21ème siècle » part du constat que le développement urbain de la deuxième partie du XXè siècle, entre reconstructions hâtives, théories urbaines fonctionnalistes, et infrastructures de transport massives, a engendré une multitude de barrières dans nos villes.

D’où l’importance cruciale des passages, ces lieux de connexion, d’intermodalité et de transition, qui sont souvent délaissés et pourtant indispensables à la qualité de nos déplacements quotidiens et dans la conception d’un système de mobilité intégré.

Présentée à Paris en mai 2016, puis à Pékin, Graz, Barcelone, Buenos Aires, São Paulo, Shanghai, Oaxaca, Fuzhou et Dongguan, l’exposition « Passages » est le résultat d’un travail collectif animé par l’Institut de la Ville en Mouvement avec des experts, des entreprises, des collectifs d’habitants et des villes du monde entier.

Elle offre un panorama de ces petits espaces de mobilité, elle identifie et présente les innovations qui permettent aujourd’hui de surmonter les différentes ruptures urbaines, et démontre qu’il est possible d’amorcer des transformations à plus grande échelle par de petites interventions.

Elle présente les passages dans leurs dimensions historique, spatiale, sociale, sensible, ainsi que du point de vue des mobilités émergentes et des expériences et désirs des habitants avec notamment :
• Plus de 150 références visuelles internationales
• Un historique du passage sous forme de chronologie grand format
• Des courts métrages, fictions, portraits d’habitants et interviews
• Les résultats des concours d’architecture organisés par l’IVM dans le monde
• Le manifeste des passages, appel à l’innovation dirigé aux élus et aux « fabricants » des villes, rédigé par les commissaires et complété par les visiteurs

► Plus d’infos sur le catalogue de l’exposition Passages, espaces de transition pour la ville du 21e siècle

Partager

Toutes les actualités