Créé en 2010, l’Établissement Public Territorial Est Ensemble est le fruit de l’ambition commune de neuf villes de Seine-Saint-Denis, qui souhaitent affirmer la place centrale de ce territoire trop souvent ignoré de l’agglomération parisienne. Est Ensemble veut faire connaître l’énergie et la solidarité à l’œuvre sur ce territoire, qui mène aujourd’hui et porte pour demain d’ambitieux projets de développement pour s’inscrire dans la métropole.

La dynamique active de renouvellement urbain du territoire ouvre de nombreux espaces interstitiels entre les temps de l’aménagement. Rythmées par les relogements, les acquisitions foncières, les chantiers de démolition, de dépollution, puis de réaménagement, les dynamiques d’évolution urbaine génèrent l’apparition de délaissés qui sont autant d’espace-temps disponibles, dans l’attente d’un remembrement ou d’aménagement. En tant que territoire pionnier dans le domaine de l’urbanisme transitoire, et dans un contexte de pression foncière importante, Est Ensemble considère ces espaces comme une somme de potentiels à optimiser. Dès lors il apparait évident d’y développer des usages provisoires qui génèrent une valeur ajoutée concrète pour le territoire et sa population.
Est Ensemble a donc engagé depuis 2015 une dynamique relative aux occupations temporaires de délaissés urbains en attente d’un devenir par le biais de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) TempO’1 dont la 6ème édition a été lancée en 2020.

Le soutien accordé par l’EPT aux porteurs de projet dans le cadre de cet AMI a permis l’émergence de nouveaux modes de faire la Ville de demain et d’occupations temporaires qui préfigurent l’avenir, répondent aux attentes des habitants actuels et futurs, riverains de ces sites en attente.

Volet 1 : Analyse d’opportunité et de faisabilité technique

Sur la base d’un site désigné par Est Ensemble, au calendrier de libération connu, il sera demandé au titulaire une analyse d’opportunité et de faisabilité technique préalable au développement d’une éventuelle occupation temporaire.
Cette analyse se décompose en 4 missions :

▶︎ Analyse des contraintes techniques du site en vue d’une occupation temporaire
▶︎ Accompagnement à la formalisation des besoins d’études complémentaires
▶︎ Analyse des besoins de viabilisation du site
▶︎ Rédaction du cahier des charges pour la réalisation de travaux

Volet 2 : Participation à la définition des objectifs de l’occupation temporaire

Dans un site désigné par Est Ensemble au calendrier de libération connu et en l’absence de scénariis programmatiques approfondis, ce deuxième volet concerne une analyse globale des besoins et opportunités pour le développement d’une occupation temporaire, permettant de dessiner des pistes programmatiques. Il est également attendu au sein de ce volet la possibilité d’obtenir un appui à la conception d’un projet d’urbanisme temporaire, basé sur une analyse et des échanges approfondis avec les parties prenantes existantes et potentielles.
Ce volet se déroule en 3 missions :

▶︎ Production de scénarii en vue de l’occupation temporaire
▶︎ Conception du projet d’urbanisme transitoire
▶︎ Accompagnement pour la définition des modalités de sélection d’un porteur de projet

Volet 3 : Analyse de la faisabilité économique et accompagnement

Sur la base d’un site dont les caractéristiques sont connues et pour lequel un pré- programme a été identifié, ce volet 3 consiste à évaluer la faisabilité économique d’un projet d’occupation temporaire proposé.

Ce volet se déroule en 3 missions : 

▶︎ Validation de la faisabilité économique du programme
▶︎ Avis sur les modèles économiques présentés par les porteurs de projet
▶︎ Accompagnement du porteur de projet

Volet 4 : Mission de conseil, d’assistance et d’expertise technique

L’EPT pourra solliciter le titulaire pour tout type de mission complémentaire en lien avec le marché, notamment pour des accompagnements ponctuels en phase d’occupation du site.

Date limite : 22/01/21