Proximité, soins, nature, énergie, matérialité, sécurité, mobilité, stock, flux. Cette quatrième édition de l’appel à projets FAIRE invite architectes, designers, paysagistes, urbanistes à explorer les nouveaux défis du Grand Paris.
La pandémie a rendu obsolète certains modèles urbains par la pression qu’ils exercent sur les milieux naturels, les inégalités ou la promiscuité qu’ils génèrent. Elle a aussi révélé les attentes nouvelles des métropolitains, d’autres manières de vivre, de se déplacer, de manger ou de travailler, très souvent fondées sur le partage, la transformation ou la mutualisation des biens naturels, matériels et immatériels. Tant les constats que les aspirations ouvrent de nouveaux champs d’étude et d’application pour celles et ceux qui pensent la ville. L’ambition est de conjuguer les préoccupations premières de solidarité et d’urgence climatique avec les problématiques de proximité, soins, nature, énergie, matérialité, sécurité, mobilité, stock, flux…
Pionnier de la recherche urbaine par le projet et laboratoire des pratiques innovantes, FAIRE invite les professionnels confirmés ou émergents ainsi que les étudiants des écoles d’architecture et de design à explorer ces mutations en cours au travers d’analyses, études et expérimentations. Depuis sa création FAIRE a déjà accompagné avec ses partenaires plus d’une trentaine d’équipes, engagé la publication de 12 recherches, développé 18 expérimentations in situ ainsi qu’un nouveau type de promotion immobilière. Plus d’une centaine d’acteurs se sont engagés aux côtés des lauréats des différentes éditons pour accompagner leurs démarches expérimentales.
Lancé dans un contexte particulier, FAIRE 2020 souhaite interroger la mutation des grands enjeux parisiens et métropolitains pour accompagner l’évolution des pratiques, formes urbaines afin de faire coïncider les attentes et besoins de la ville où l’on vit avec celle dont on vit.