La Métropole de Lyon a ouvert plusieurs sites d’occupation temporaire, sur son patrimoine, au cours des derniers mois. Elle souhaite systématiser la mise à disposition temporaire de ses biens, lorsqu’ils s’y prêtent et développer, en partenariat avec d’autres propriétaires, des projets mixtes à fort impact territorial et sociétal.

La mission est une prestation de services pour définir les conditions techniques, juridiques et financières de conception et de gestion d’espaces non bâtis et/ ou de bâtiments destinés à une occupation temporaire.

Elle se déploie en 2 volets :

– des missions d’accompagnement générales du Maître d’ouvrage et de ses partenaires sur toute la durée du marché (méthodologie partenariale d’actions et stratégie; formation et appui aux services opérationnels et aux porteurs de projets; animation et mobilisation d’un réseau de partenaires spécialisés dans ce type de démarches; capitalisation, retours d’expériences, évaluations)

– des missions d’études et d’assistance à la conception, au montage et à la gestion future de projets territorialisés, pour les sites que la Métropole lui désignera (diagnostics, programmation; identification et accompagnement des porteurs de projets et gestionnaires; participation citoyenne).

L’équipe devra être polyvalente, dotée de compétences et expériences multiples et complémentaires :

– expertise technique, dans les domaines de l’urbanisme et de la réhabilitation de bâtiments

– connaissance de l’écosystème de l’urbanisme transitoire et de l’occupation temporaire, et en particulier de l’écosystème et des acteurs métropolitains

– références et expériences en matière d’urbanisme transitoire et d’occupation temporaire, en partenariat avec les collectivités territoriales, en particulier pour des projets complexes