Le projet de mise en valeur des « sublimes routes du Vercors » vise le renouvellement et la diversification de l’offre touristique, en s’appuyant sur le patrimoine routier et paysager si singulier à l’échelle du massif du Vercors. L’enjeu est de consolider l’activité touristique, « aux 4 saisons » et sur l’ensemble du territoire. 

Description du projet attendu

L’objet du présent marché est de créer un sentier pédestre de découverte artistique de la vallée offrant un itinéraire en boucle, avec pour point de départ et d’arrivée l’abbaye. Ce parcours, dont le tracé reste à préciser aura une longueur d’environ 2 à 3 km, accessible aux familles, sera ponctué d’oeuvres qui viendront rythmer l’itinéraire et devront permettre de s’approprier de manière sensible l’esprit des lieux. Les œuvres pourront prendre la forme d’installations, d’aménagements et auront vocation à s’installer durablement.

  • Réalisation sur 3 ans avec un dévoilement des œuvres au fur et à mesure

Choix des artistes

Le directeur artistique sera chargé de proposer des artistes pour la réalisation de chacune des œuvres. Les propositions devront être variées, le Conseil départemental souhaitant exposer des approches différentes pour chaque création, tout en conservant une unité de l’ensemble.. Les artistes devront être capables de s’inscrire dans le développement proposé par le directeur artistique, mais aussi dans le contexte local et le projet global des Routes Sublimes du Vercors. Le choix définitif des artistes sera soumis à la validation du Conseil départemental.

Budget

Le Conseil départemental prévoit une seule enveloppe globale pour la rémunération de tous les intervenants de l’équipe artistique de 210 000 € HT, soit 252 000 € TTC y compris la réalisation et la mise en place des œuvres sur site

Calendrier

07/2021 : Diffusion de l’appel d’offre
09/2021 : Ouverture des candidatures
Fin 09/2021 : Entretien et choix du tulaire
10/2021 : Début de la mission : tranche ferme
01/2022 : Remise de la programmation générale : fin de la tranche ferme
2022 : Lancement de la tranche conditionnelle : première inauguration (temps fort) / inauguration intermédiaire
2023 : Inaugurations intermédiaires
2024 : Inaugurations intermédiaires et finale (temps fort)