ARTePLAN Arts & Aménagement des territoires

Plateforme Collaborative

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :

Cosmopolis #1 – Scènes artistiques d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique • Exposition Centre Pompidou

Du 18 octobre au 18 décembre 2017.

« Explorer les nouvelles pratiques à l’œuvre dans l’art lorsque celui-ci se conçoit en interaction avec des enjeux et dynamiques d’ordre social »

« Cosmopolis#1 » met en lumière les pratiques collaboratives de collectifs d’artistes engagés dans des enjeux sociaux, urbains et politiques, en particulier sur les scènes artistiques d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine.

Dans le contexte de l’accélération des mobilités, des migrations, des contacts culturels, ces artistes citoyens expérimentent des modes d’engagement avec la différence et ouvrent des espaces d’imagination cosmopolites. La manifestation partage avec le public recherches, micro-résidences, discussions et lectures, débats et performances, expositions et publications, dispositif interactif. Elle apporte une visibilité aux nouvelles géographies de l’art contemporain et aux pratiques artistiques fondées sur la recherche, dans un contexte local connecté à un vaste réseau international, et concernées par des questions de traduction culturelle. Les micro-résidences (deux semaines à un mois à la Cité Internationale des Arts) offrent aux artistes la possibilité de concevoir une œuvre ou un dispositif, produit et présenté dans « Cosmopolis#1 ».

A titre d’exemple, le collectif colombien Arquitectura Expandida, associé aux Ateliers Médicis, a mené une recherche artistique à Clichy-sous-Bois, en collaboration avec le Centre Pompidou dans le cadre de « Cosmopolis#1 ».
Au fil de « négociations urbaines » et de dialogues avec les habitants du Chêne-Pointu, ils ont fabriqué avec les plus jeunes des cages de football, une balançoire, des bancs, une plateforme et des jeux en bois… Ces « provocations créatives » ont été réfléchies en fonction des usages des espaces privés et publics observés par le collectif et avec les habitants du Chêne Pointu qui ont pu participer à ses créations et s’en emparer pour créer autant d’espaces de rencontre et de partage.

Commissaires : Mnam/Cci, C. David / DDC, K. Weir, C. Dinhut
+ d’infos

Partager

Toutes les actualités