Depuis 2006, le festival Bellastock, en explorant les divers champs de la construction et du design, propose chaque année la fabrication collective d’une ville éphémère autour d’une thématique spécifique. Ce laboratoire grandeur nature s’est ainsi appuyé sur des thématiques contemporaines liées au devenir de l’espace métropolitain. Parmi elles : le processus collectif du projet, les cycles de la matière, l’innovation des mises en œuvre ainsi que l’occupation temporaire d’espaces déqualifiés et/ou en mutation.

Au programme :

#1 DES OUTILS POUR TRANSMETTRE / TRANSMETTRE DES OUTILS

Mardi 1er mars 2022 à 19h — ENSA Paris Belleville

Réservation

Pour cette soirée inaugurale de « S ‘outiller sans souiller », nous réfléchirons ensemble sur les notions de savoirs et savoir-faire : sont-ils les outils premiers ? De quels outils avons-nous besoin pour les transmettre ? Comment et pourquoi les transmettre ? Comment former sans déformer ? Doit-on accompagner ou autonomiser ? Quelle place pour la pédagogie expérientielle ?
Pour échanger autour de ces questions, voici le line up de ce tribunal réflexif que nous expérimentons cette année :

Avec :
Patrice Doat, Architecte, Professeur à l’École d’architecture de Grenoble, Cofondateur du laboratoire CRAterre

#2 FAÇONNER / ÊTRE FAÇONNÉ

Mardi 8 mars 2022 à 19h — ENSA Paris Belleville

Réservation

Pour cette deuxième conférence du cycle « S ‘outiller sans souiller », nous réfléchirons ensemble sur le rapport que nous entretenons avec nos outils : Qu’est-ce qu’un outil ? Comment penser nos rapports à la technique et par extension aux institutions qui régissent la vie collective ? La technique mène-t-elle à l’émancipation ou à l’aliénation ? Comment les outils façonnent nos comportements et notre vision du monde ? Comment instrumentalisons-nous le monde et ses ressources ? À l’âge des systèmes, comment aborder la notion de chaîne d’outils ?
Pour échanger autour de ces questions, voici le line up de ce tribunal réflexif que nous expérimentons cette année :

Avec :
Thierry Paquot, Philosophe, professeur émérite à l’Institut d’urbanisme de Paris

#3 RESSOURCER LES LIEUX / LES LIEUX COMME RESSOURCES

Mardi 15 mars 2022 à 19h — ENSA Paris Belleville

Réservation

Pour cette troisième conférence du cycle « S ‘outiller sans souiller », nous réfléchirons ensemble sur les rapports entre les lieux et les ressources : les lieux sont-il des ressources ? Doit-on parler de topophilie ? Comment ressourcer les lieux ? Quels outils pour faire lieu ? Comment le lieu peut-il devenir un outil de projet ? Appliquer des outils, ou faire émerger un outil ? Quelle est la spécificité — ou l’universalité — de(s) outil(s) ? Quelle adaptabilité et quelle temporalité pour nos outils ?
Pour échanger autour de ces questions, voici le line up de ce tribunal réflexif que nous expérimentons cette année :

Avec
— Sophie Ricard, Architecte, urbaniste, promotrice de la permanence architecturale