ARTePLAN Arts & Aménagement des territoires

Plateforme Collaborative

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :

Concours d’architecture flottante pour le littoral narbonnais • ANPU et Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Date limite d’envoi des projets : 16/09/2018 (minuit)

Concours proposé par l’Agence PLOUF en partenariat avec l’ANPU-Agence Nationale de psychanalyse urbaine et le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

Imaginer un logement flottant pour les habitants du littoral narbonnais. 
Extrait : L’élévation du niveau des mers est aujourd’hui estimée entre 40 cm à 1m d’ici 2100. Certains experts évoquent même le chiffre beaucoup plus inquiétant de 57 mètres d’ici 2150 si les glaces de l’Arctique venaient à fondre plus vite que prévu.
Sur l’ensemble du littoral narbonnais, la zone des lagunes et les villes construites lors de la mission Racine à partir des années 1960 au milieu des marais se voient donc particulièrement menacées. Ces espaces déjà très humides risquent fort de se retrouver les pieds dans l’eau d’ici moins d’une génération si on ne met pas les pieds dans le plat dès maintenant en se lançant dans la conception et la réalisation de logements flottants.
Pour que les habitants du territoire narbonnais ne soient pas les prochains réfugiés climatiques, l’Agence PLOUF a donc décidé de prendre les choses en main plutôt que de baisser les bras et par là même d’emboîter le pas aux élus de certaines villes du littoral qui ont déjà entamé des recherches sur le sujet.
Logements individuels, logements d’urgence, logements collectifs, espaces de travail, refuges pour animaux, installations agricoles et viticoles, centres énergétiques, lieux de culte, mais aussi requalifications de tankers, de paquebots, de pétroliers, de porte containers à imaginer dans le cadre de la fin de la civilisation du pétrole et l’effondrement du commerce maritime sont autant de projets sur lesquels il faudra se pencher pour éviter de se retrouver vite débordés.
Envoi des projets à l’adresse mail : info@anpu.fr

 

 

Partager

Toutes les actualités