ARTePLAN Arts & Aménagement des territoires

Plateforme Collaborative

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :

Concours • Fenêtres sur Loire : révéler le paysage ligérien en Indre-et-Loire (37)

Date limite de candidature : 16/09/2019 (16h) par voie électronique

Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et la Région Centre Val de Loire lancent le concours Fenêtres sur Loire.
Artistes, architectes, paysagistes sont invités à réfléchir à la mise en valeur de six espaces emblématiques du fleuve inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Choisis pour leur intérêt paysager, environnemental, historique, patrimonial, ou stratégique, ces lieux jalonnent le département ligérien dans toute sa diversité. Ils sont situés sur les communes de Nazelles-Négron, Rigny-Ussé, Candes-Saint-Martin, Villandry, La Ville-aux-Dames et Mosnes.

Surprendre les visiteurs, magnifier ou révéler le paysage, inviter au repos, à la contemplation, réinterpréter les usages…les créateurs devront penser des installations originales porteuses de sens et d’identité, respectueuses du cadre naturel de la Loire.

Les projets pourront être des œuvres d’art, des aménagements, belvédères, mobiliers… dès lors qu’ils s’inscrivent dans le paysage. Accompagnés par l’Agence d’Urbanisme de l’agglomération de Tours (ATU), les services du Conseil départemental 37, Maître d’ouvrage, ont travaillé en concertation avec les collectivités locales, les services de l’État, la Mission Val de Loire Patrimoine Mondial et les associations environnementales.
Fenêtres sur Loire verra douze équipes concourir dans la phase préliminaire (pré-sélection début octobre 2019) puis trois lauréats désignés en février 2020 pour mener à bien le projet.

En savoir plus
Consulter l’avis d’appel à candidature

Partager

Toutes les actualités