ARTePLAN Arts & Aménagement des territoires

Plateforme Collaborative

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :

Colloque L’urbanisme sonique par Theatrum Mundi • Appel à communication

Soumissions des propositions de communications : jusqu’au 02/07/2018

L’intérêt pour le son urbain est en plein essor, que ce soit en tant que matériau alimentant le design urbain, comme forme de conflit qu’il convient de réguler, ou encore comme dispositif de savoir urbain. Mais au-delà du paysage sonore en tant qu’objet d’étude, comme s’assurer que la réflexion sonique soit présente à la racine même de notre façon de faire la ville ?

L’urbanisme sonique implique de s’intéresser non seulement au bruit dans la ville, mais est également nourri des façons de pratiquer, conceptualiser, et esthétiser la ville autour du son. En tant que tel, il s’agit d’un urbanisme informé par la musique, non seulement en tant que phénomène culturel se déroulant dans la ville mais en tant que façons de penser et façons de faire qui sont mises en œuvre dans le domaine de l’audible.

Le colloque est organisé par Theatrum Mundi et la MSH Paris Nord, qui accueille l’évènement dans le cadre de leur axe de recherche « Penser la ville contemporaine ». La recherche du colloque trouve ses racines dans les Ateliers TM, une série d’ateliers exploratoires réunissant praticiens du son et de l’espace, s’intéressant à des thèmes divers tels que les effets sociaux de l’acoustique ou les techniques performative de recherche, au travers de discussions et d’expérimentations pratiques. Atelier TM fut initié par Theatrum Mundi dans le cadre de la chaire Villes Globales au Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme, soutenu par le CGET.

Le colloque L’urbanisme sonique
L’appel à communication

Partager

Toutes les actualités