Cet appel à candidature porte sur deux résidences-missions programmées pour l’année scolaire 2021/2022, à des fins d’éducation artistique et culturelle prenant place dans le cadre du nouveau Contrat Local d’Éducation Artistique des villes de Tourcoing et Roubaix. Cet appel s’adresse aux artistes dont la démarche et les recherches sont traversées par les notions de voyages, de rencontres et de convivialité.

Une des deux résidences-missions est dédiée aux artistes travaillant autour des arts textiles, la deuxième est ouverte aux artistes de tous horizons.

La thématique

En ouvrant le CLÉA à des démarches artistiques qui explorent des espaces lointains ou étrangers, réels ou imaginaires, cet appel à candidature souligne l’objectif du CLÉA, qui est de favoriser l’ouverture et la découverte, tant artistiques que culturelles. La thématique du voyage se prête aux villes de Roubaix et Tourcoing, cosmopolites et transfrontalières. Les notions de voyage et d’exploration questionnent la relation entre arts et espaces. Elles permettent de faire dialoguer l’ici et l’ailleurs, mais aussi d’aborder des notions littéraires ou géographiques comme l’altérité, l’utopie, la frontière, les migrations…
Dans un esprit de convivialité nécessaire, il semble aujourd’hui pertinent de reprendre l’idée de contact humain en l’associant au voyage, à l’altérité, en proposant les notions de rencontre et de convivialité comme autres mots-clés de cette nouvelle saison de CLÉA. Le projet des résidences serait donc, non seulement, de célébrer les retrouvailles, l’entre- nous, mais aussi de favoriser l’ouverture à autrui et à sa différence.

Profils

En vue de ces résidences-missions, il est donc recherché des artistes ou collectifs d’artistes, dont la démarche, délibérément inscrites dans le champ de la création contemporaine, questionnent les notions de voyages et d’échanges.
La résidence-mission portée par la Ville de Roubaix étant coordonnée par La Manufacture, Musée de la mémoire et de la création textile, sont éligibles les artistes travaillant autour du textile. La résidence-mission portée par la Ville de Tourcoing est ouverte aux artistes de toutes disciplines.
L’artiste ou le collectif pourra envisager que les interventions et les rencontres se déroulent in situ. Cette démarche, que l’on souhaite joyeuse, fédératrice de publics et d’énergies, est attendue comme propice au sensible, au décloisonnement, à l’expérimentation, et à la re-visitation singulière d’un territoire humain comme géographique et de ses quotidiens. La résidence-mission doit s’adresser à un public âgé entre 3 et 25 ans, correspondant à différentes communautés (scolaire et périscolaire, éducative, associative et culturelle), ainsi qu’aux acteurs qui les encadrent, et proposer différentes formes de sensibilisation à la création contemporaine et à sa démarche artistique allant de l’organisation d’échanges formels à la mise en œuvre de formes légères démonstratives de leurs disciplines.

Consulter l’Appel à candidature